ÉVÉNEMENT – Le festival de cinéma martinérois Les Rendez-vous d’Afrique revient pour une nouvelle édition du mercredi 6 au mardi 12 mars 2024. Au programme : 19 films à l’affiche, sur 13 pays africains, des ciné-rencontres et des ciné-débats. Un programme culturel complet proposé par Mon Ciné, le cinéma municipal de Saint-Martin‑d’Hères.
Le cinéma d’art et d’essai de Saint-Martin d’Hères, Mon Ciné, lance la 7e édition des Rendez-vous des cinémas d’Afrique du mercredi 6 au mardi 12 mars 2024. « Faire connaître la diversité du cinéma à un large public », c’est ce qui motive les organisateurs du festival à renouveler ces rendez-vous chaque année. Le public pourra ainsi visionner 18 films contemporains, allant de la fiction au documentaire.
Une sélection de films engagés
L’élaboration du programme résulte d’un travail commun mené avec des associations et des acteurs universitaires. Le critère de sélection des films ? Ils doivent aborder des questions sociétales qui touchent l’ensemble du continent africain. « Je tiens à ce que mon cinéma conserve son objectif : raconter l’Afrique telle qu’elle est dans son rapport avec le reste du monde », souligne Abderrahmane Sissako, réalisateur du film Black Tea, qui sera notamment projeté mardi 12 mars lors du festival.
La programmation est donc vaste, tout comme le nombre de pays dépeints dans ces films. Parmi ces derniers, figurent la République démocratique du Congo, l’Algérie ou le Burkina Fasso.
Un programme bien rempli
Au cœur du festival : les soirées d’avant-premières et les ciné-débats. La volonté des organisateurs est de créer, par leur biais, des « rencontres humaines et cinéphiles riches de tout un continent ». Le public rencontrera tout d’abord Sana Na N’hada, le réalisateur bissau-guinéen du film Nome, samedi 9 mars. Sélectionné au festival de Cannes 2023, ce dernier raconte la guerre en Guinée-Bissau du point de vue d’un jeune garçon qui quitte son village pour rejoindre la résistance du Parti africain pour l’indépendance.
Un premier ciné-débat aura lieu le dimanche 10 mars autour du film Des femmes du réalisateur algérien Merzack Allouache. Puis un deuxième, le lendemain, autour du documentaire tunisien Les filles d’Olfa de Kaouther Ben Hania. Ces ciné-débats se dérouleront en présence de la sociologue tunisienne Nabila Hamza.
Le festival se clôturera le mardi 12 mars par le ciné-rencontre avec le réalisateur nigérian Babatunde Apalowo. Son film Toutes les couleurs du monde sera projeté en avant-première. Il met à l’écran une histoire d’amour à Lagos, au Nigeria.
La programmation entière du festival est à retrouver sur le site web.