ÉVÉNEMENT – La Société alpine de philosophie, l’Université Grenoble Alpes et le cinéma grenoblois Le Méliès proposent une seconde édition du cycle « Cinéma et philosophie ». À cette occasion, le cinéma accueillera les spectateurs autour du thème « Image/imaginaire » un lundi par mois, d’octobre à mars. Le premier rendez-vous est donné le 14 octobre 2024, avec un film de David Lynch.
Après un coup d’envoi en 2023, le cycle « Cinéma et philosophie » fait son retour au Méliès, à Grenoble. Issu d’un partenariat entre le cinéma, la Société alpine de philosophie et l’Université Grenoble Alpes, il se consacrera au thème « Image/imaginaire ». Dans ce cadre, le Méliès projettera un film, un lundi par mois à 20 heures, à partir du 14 octobre 2024 jusqu’au 17 mars 2025.
Le septième art « est une formidable machine à produire du rêve, des fictions, elle ouvre une fenêtre sur l’imaginaire, sur ce qui n’existe qu’en imagination, ce qui est irréel », expliquent les partenaires. Mais d’où vient cette fascination pour les représentations ? Ces dernières agiraient comme un « miroir qui renvoie au psychisme de l’individu, à ses désirs et fantasmes ». D’autant plus que les grandes œuvres cinématographiques permettraient, pour les organisateurs, « une plongée dans l’imaginaire individuel mais aussi social et collectif ».
C’est pourquoi les cinq films programmés poseront des questions quant aux dimensions sociétales, mais aussi politiques, de l’image. Sera également présentée « la manière dont on peut [les] utiliser, voire [les] falsifier pour manipuler les esprits ».
Cinq projections pour interroger les différentes facettes de l’imaginaire
Mulholland drive, de David Lynch, ouvrira le bal. Il s’agit là d’un film sur le cinéma, « oscillant sans cesse entre rêve et réalité ». Un professeur de lettres modernes du lycée Champollion, enseignant en classe préparatoire aux grandes écoles, animera la séance.
Lui succèdera, F for fake d’Orson Welles, le 25 novembre 2024. Dans ce long-métrage, il est question d’Elmyr de Hory, l’un des plus grands faussaires de tous les temps qui a réussi à tromper les meilleurs experts. Le 16 décembre 2024, Cet obscur objet du désir, de Luis Bunuel, mettra en scène la poursuite – au sens propre – de l’amour à travers la figure d’une femme, Conchita.
Le 3 février 2025, le Méliès diffusera Le Congrès d’Ari Folman. Dans ce film, la Miramount propose à une actrice de la scanner pour que la société de production s’empare de son apparence à sa guise… Le cycle se terminera enfin par L’Image manquante, de Rithy Panh. Il y sera question d’une histoire familiale, celle du réalisateur. Dans celle-ci, les Khmers rouges ont effacé tous les tableaux du passé pour les remplacer par de la propagande.