FLASH INFO – La communauté de communes Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté a signé, lundi 14 octobre 2024, un contrat territorial d’accueil et d’intégration au bénéfice de la structure d’insertion Tero Loko, située à Notre-Dame-de-l’Osier. Objectif ? Faciliter l’accueil et l’intégration des étrangers primo-arrivants en situation régulière, notamment les bénéficiaires d’une protection internationale. L’État, le Département de l’Isère et la commune de Notre-Dame-de-l’Osier comptent également parmi les signataires.
Le contrat territorial d’accueil et d’intégration (CTAI), signé au bénéfice de la structure
d’insertion Tero Loko située à Notre-Dame-de-l’Osier, « permet de mobiliser les ressources et les compétences pour favoriser l’intégration socio-économique des primo-arrivants et des réfugiés [et] contribue à leur offrir des perspectives en favorisant leur inclusion sociale, économique et culturelle », décrit la communauté de communes Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté.
Pour cette dernière, « l’accueil des réfugiés relève d’une responsabilité partagée, qui nécessite l’implication de tous les acteurs, publics, associatifs et privés », dans le cadre de la « construction d’une société respectueuse et ouverte tournée vers l’avenir, où la diversité, l’altérité et la singularité sont identifiées comme des richesses ».

Frédéric De Azevedo (président de Saint-Marcellin-Vercors-Isère communauté), Alex Brichet-Billet (maire de Notre-Dame-de‑l’Osier), Charlène Duquesnay (secrétaire générale adjointe de la préfecture de l’Isère) et Imen De Smedt (conseillère départementale et adjointe de Saint-Marcellin) ont signé le CTAI lundi 14 octobre 2024. © Tero Loko – Facebook
Particularité de ce contrat territorial d’accueil et d’intégration ? Celui-ci s’appuie « sur le projet d’accueil croisé et commun d’une commune rurale et d’une association », à savoir Notre-Dame-de-l’Osier, côté commune, et Tero Loko côté association. De quoi permettre « des rencontres avec les habitants du territoire, avec en perspective la découverte des réalités de chacun », se félicite Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté.
Ce non sans vanter une dynamique qui « amène un rayonnement non seulement à l’échelle du bassin de vie, mais aussi du territoire par le nombre de compétences approchées », qu’il s’agisse du logement, de la santé, de l’agriculture, de la cohésion sociale ou encore des mobilités.
Pour Tero Loko, ainsi qu’elle l’exprime sur les réseaux sociaux, cette signature est aussi « une belle reconnaissance du travail accompli depuis 5 ans et demi ». L’association gère un lieu d’accueil pour les personnes réfugiées comme les habitants du territoire, avec une démarche d’insertion autour de son activité de maraîchage, placée sous le signe de l’agriculture biologique et du respect des écosystèmes. S’y ajoute une démarche d’accompagnement vers le logement durable des personnes et des ateliers d’échanges « permettant l’enrichissement mutuel entre habitants du territoire et du lieu ».
Crédit photo de une © Tero Loko – Facebook


