FLASH INFO – À l’occasion de la Journée internationale des migrants, la Métropole de Grenoble organise une journée de réflexion sur le thème « Des territoires accueillants par et pour les habitants migrants ». Avec un séminaire organisé lundi 18 décembre 2023 de 10 heures à 18 heures, suivi d’une conférence de Cyrille Hanappe, docteur en architecture, baptisée « Co-construire une ville par et pour tous ». L’occasion pour la Métropole de Grenoble de mettre en avant deux projets.
« Inclure des réfugiés et des primo-arrivants dans les réflexions autour des politiques d’accueil », tel est l’objectif d’Unites et de Must-A-Lab, initiés via l’appel à projet du Fonds européen asile, immigration et intégration (Fami). Deux projets qui ont accouché de deux dispositifs : Agora et les Laboratoires de l’hospitalité.
Décrit comme une « instance [unique en France] métropolitaine de participation », Agora regroupe 16 réfugiés ou demandeurs d’asile bénévoles, huit hommes et huit femmes. Autant de personnes qui, fortes de leurs expériences d’usagers, se réunissent chaque mois pour travailler sur quatre axes : l’évaluation des politiques métropolitaines de l’accueil, le recensement des besoins, la participation à la construction des futures politiques d’accueil, et la production de contenus informatifs à destination des migrants.
Quid des laboratoires de l’hospitalité ? « Ces laboratoires de politique publique sont à la fois des lieux et des moyens d’expérimenter de nouvelles manières de construire des politiques publiques », indique la Métropole. Au sein du « laboratoire », dix représentants des primo-arrivants, dix représentants des partenaires locaux de l’accueil et dix représentants des décideurs publics « collaboreront pour réfléchir ensemble aux politiques métropolitaines de l’accueil », à l’occasion de journées d’échange, poursuit l’intercommunalité.
« Ce travail d’élaboration des politiques publiques est innovant car il est basé sur des expérimentations de très courte durée, mais aussi parce qu’il rassemble toutes les parties prenantes dans une dynamique de co-construction », souligne la Métropole. Et celle-ci de vanter, de façon plus générale, « son travail de construction d’un territoire résilient capable de faire face aux défis de notre époque ». Or, à ses yeux, « permettre l’implication des habitants migrants dans la vie de la cité est un élément fondamental d’un accueil digne ».