FOCUS - Nathalie Cencic, sous-préfète de l’Isère, a fait le point, mercredi 25 octobre 2023, sur le dispositif partenarial coordonné par les services de l'État permettant de mieux accueillir et intégrer les étrangers primo-arrivants. Ce à travers les programmes Agir pour l'accompagnement global et individualisé, et Hope, le dispositif facilitant le parcours vers l’emploi des personnes réfugiées.
Mieux accueillir, intégrer et diriger vers l'emploi les étrangers primo-arrivants venant de pays hors Union européenne et désireux de rester en France pour motifs familiaux, professionnels ou au titre de l'asile. Tels sont les objectifs de la politique partenariale coordonnée par l'État, comme l'a détaillé Nathalie Cencic, sous-préfète de l'Isère, mercredi 25 octobre 2023.
Une mise en lumière juste après la 3e édition de la Semaine de l'intégration des étrangers primo-arrivants organisée du 16 au 20 octobre dans toute la France pour présenter les initiatives et réalisations de tous les acteurs œuvrant aux côtés de l'État.
« L'État intervient mais n'intervient pas seul dans le domaine de l'intégration des primo-arrivants et notamment des réfugiés bénéficiaires de la protection internationale », a rappelé en liminaire Nathalie Cencic.
Le 13 octobre, la haute fonctionnaire avait d'ailleurs visité les locaux de l'association Alfa3a, l’opérateur du programme Agir1Pour Accompagnement global et individualisé des réfugiés, qui agit pour le logement et l’emploi des personnes réfugiées2En octobre 2022, c'est Sonia Backès, alors secrétaire d'État en charge de la Citoyenneté, qui avait signé le contrat Agir en Isère. afin de témoigner de son efficacité.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 65 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous