FLASH INFO – Le maire de Grenoble Éric Piolle et le président de la Métropole de Grenoble Christophe Ferrari (également maire de Pont-de-Claix) comptent parmi les premiers signataires de la Déclaration pour le droit de vote des résidents étrangers. Lancé le 26 avril 2024, le texte a été signé par une cinquantaine de responsables politiques, en France mais aussi en Allemagne, en Italie, en Suisse ou encore en Grande-Bretagne.
« En tant que villes, nous estimons que la migration ne reflète pas un état d’urgence, mais que c’est un phénomène naturel et récurrent dans l’histoire de l’humanité », indique la déclaration favorable au droit de vote des étrangers initiée par le réseau européen Voting Rights for All Residents. « En tant que première et immédiate entité démocratique, [les villes] sont mises au défi de garantir la participation citoyenne des personnes qu’elles accueillent », ajoute le texte. Et d’affirmer qu” »une démocratie vivante repose fondamentalement sur une participation active de tous ».
« Nous considérons tous les résidents de nos cités comme des citoyens »
« Dans cet esprit, nous ne faisons pas de différence entre les citoyens de nos villes en fonction de leur passeport, poursuit la déclaration. Nous considérons tous les résidents de nos cités comme des citoyens ». Pas question, dès lors, que des personnes « soient exclues d’une participation égale à la vie démocratique dans notre communauté en raison de leur passeport », même si les villes se disent également « heureuses d’accueillir ceux qui ont adopté la nationalité de notre pays ».
Le texte s’appuie par ailleurs sur l’expérience européenne : « Les citoyens titulaires d’un passeport de l’UE ont été actifs en tant qu’électeurs et élus depuis plus de 25 ans », rappelle-t-il. Les ressortissants étrangers d’un pays membre de l’UE ont en effet la possibilité de voter aux élections locales et européennes dans leur pays de résidence. Conclusion ? « Le droit de vote pour toute la population d’une même ville renforce la cohésion sociale, l’identité de cette ville et notre démocratie », jugent les signataires.
« Par cette déclaration, nous plaidons pour l’adoption de législations nationales qui attribuent à tous les résidents de nos villes les mêmes droits de participation à la vie de la cité. Dans 14 des 27 pays de l’UE, c’est déjà une pratique courante », rappelle enfin le texte. Et les villes de conclure en annonçant « prendre les mesures nécessaires via [leurs] structures et instances politiques et coopérer avec les organisations locales et régionales qui, dans le même esprit, œuvrent pour l’égalité de la participation politique ». Ceci « jusqu’à l’adoption des droits de vote souhaités ».
3 réflexions sur « Éric Piolle et Christophe Ferrari ont signé la déclaration appelant au droit de vote pour les résidents étrangers »
Quel est le rapport entre le racisme et le prosélytisme par le port d’habits religieux ? Sans oublier les Femmes forcées de le porter ?
Oui, bonne idée, d’ailleurs, on ne devrait donner le droit de vote qu’aux gens qui votent « bien ».
Aller, abrégeons l’agonie de l’homme blanc occidental, accélerons la putréfaction de nos sociétés, nous ne sommes pas indispensables, et l’Orient a déjà pris le relais civilisationnel.
Voui, pas de vote pour les étrangers c’est de la « xénophobie institutionnelle » comme dit Christine Garnier, adjointe du génialissime Eric BurqiniTaxes. C’est du mauvais accueil, voire du racisme et même de l’islamophobie systémique. D’ailleurs, pour vraiment bien faire, faudrait donner 500€ de bienvenue en plus du droit de vote.