FOCUS – La politique culturelle de la Région Auvergne-Rhône-Alpes fait (de nouveau) l’objet des critiques de l’opposition de gauche de la collectivité. Tandis que les Écologistes rebondissent sur les crédits débloqués en faveur d’un spectacle perçu par certains comme « nationaliste », le conseiller régional socialiste Stéphane Gemmani déplore le refus de soutenir financièrement la MJC-Théâtre Prémol de Grenoble.
Alors que s’est ouverte la première assemblée plénière du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes sous la présidence de Fabrice Pannekoucke jeudi 10 octobre 2024, l’opposition de gauche ne semble pas disposée à se montrer plus tendre avec lui qu’envers l’ancien président Laurent Wauquiez. En témoignent de (nouvelles) critiques sur la politique culturelle menée par la majorité Les Républicains de la Région. Des critiques qui n’ont par ailleurs pas attendu la réunion publique pour se faire entendre.
C’est le groupe des Écologistes qui a ouvert le bal dès le 25 septembre, en fustigeant par voie de communiqué les largesses de la collectivité en faveur d’un spectacle baptisé Raconte-moi la France. « Un spectacle inédit, le plus grand jamais fait sur l’histoire de France », décrit la Région.
« Une vision nationaliste de l’histoire de France », réplique le média Rue89 Lyon qui, tout comme Mediapart, a épinglé les 450 000 euros d’argent public débloqués en sa faveur. Et même plus, puisque le média lyonnais évoque une rallonge de 60 000 euros.
Une « orientation passéiste » de la politique culturelle régionale ?
Pour les Écologistes, ces financements « font franchir encore un cap à l’orientation passéiste de la politique culturelle régionale ». « Bien sûr, notre groupe n’a pas été surpris d’apprendre cela puisque nous dénonçons depuis plusieurs années la vision étroite de l’exécutif sur les sujets culturels et notamment patrimoniaux », ajoute le communiqué.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 53 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
3 réflexions sur « La politique culturelle de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (de nouveau) sous le feu des critiques de l’opposition »
C’est une opposition stupide et politicienne que de s’opposer à un spectacle grand public sur l’histoire de France, mis en scène par un grand créateur.
Quant à Prémol, pourquoi faudrait-il aider la ville de Grenoble qui a décidé de tuer ce théâtre ?
Rue89 Lyon très proche des écolos et de l’extrême gauche , bien dans son rôle partisan ! Quant à Médiapart, sans commentaires..
De plus, est-ce à une région d’assurer les subventions d’associations en se substituant aux municipalités ? 🤔
Et c’est encore moins le rôle de la région de jouer à l’arbitre des élégances entre les gauches et extrême gauche grenobloises.
Et quand on voit ce bon conseiller régional grenoblois prêt à dilapider l’argent public à fond perdu pour arroser le désert, on comprend bien pourquoi les comptes publics de certaines collectivités sont dans le rouge. Heureusement ce n’est pas le cas de la région Rhône-Alpes Auvergne ou du département de l’Isère dans la qualité de la gestion est souvent remarquée par les instances de contrôle.