FOCUS – Le Département de l’Isère va présenter ses orientations en matière d’environnement sous forme d’une « boussole » signée Isère durable, à l’occasion de sa séance publique du vendredi 27 septembre 2024. L’occasion pour la majorité de mettre en avant son « pragmatisme » et de vanter ses réalisations. Mais d’autres sujets, comme la stratégie touristique, en particulier pour les territoires de montagne, sont aussi à l’ordre du jour.
« Sur le climat, le réchauffement climatique, la transition écologique, on peut dire beaucoup de choses. Mais à la différence de beaucoup de collectivités, nous, on agit. On n’est pas dans l’esbroufe. » Ainsi s’est exprimé le président du Conseil départemental de l’Isère Jean-Pierre Barbier qui a présenté en amont la stratégie « Isère durable » qui sera soumise aux élus lors d’une séance publique du Département, le vendredi 27 septembre 2024.
Dans un document graphique adoptant la métaphore de la boussole, Isère durable recense les actions en faveur de l’environnement revendiquées par le Département, et mises en œuvre depuis l’arrivée de la majorité (de droite) actuelle en 2015.
Au centre de la boussole, les actions déjà bien engagées. Puis, à mesure que les items s’éloignent du centre, les actions en cours, plus ou moins avancées, selon les cas. « On a voulu démontrer qu’au Département, quand on dit les choses, on les fait », a encore martelé Jean-Pierre Barbier.
Un plan Isère durable autour de cinq orientations majeures
Les orientations retenues dans le cadre d’Isère durable ? Elles sont au nombre de cinq : la réduction des gaz à effet de serre, la conservation des espaces naturels, la préservation des ressources, l’adaptation des territoires au changement climatique et l’accompagnement des transformations sociétales. Le tout en inscrivant les actions de la collectivité dans ses champs de compétences. « Par exemple, le Département n’est plus compétent pour ce qui concerne les transports, donc on n’agit pas », a résumé le président.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 69 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous