FLASH INFO – La Ville de Pontcharra a annoncé, au soir du mardi 17 septembre 2024, le décès de son maire Christophe Borg à l’âge de 56 ans. Une disparition brutale, qui suscite surprise et émotion dans la classe politique iséroise. Outre sa fonction de maire, Christophe Borg était également vice-président en charge de la gestion des déchets à la Communauté de communes du Grésivaudan et conseiller départemental de l’Isère.
« Christophe Borg était un homme de convictions, il avait su se faire apprécier de tous par son humanité et sa capacité d’écoute, qualités qu’il mettait au service de Pontcharra et de ses habitants », déclare la commune. Pour qui « la Ville et le territoire perdent une figure engagée, soucieuse de servir son prochain et l’intérêt général ».
Après six ans passés dans l’opposition, le divers-droite Christophe Borg avait été élu maire de Pontcharra en 2014, ce qui avait mis fin à plus de trente ans de mandat du maire socialiste sortant Charles Bich. Un hommage solennel lui sera rendu lors de la prochaine séance publique du Département, le vendredi 27 septembre 2024.
« C’est avec un profond chagrin que le Département dit aujourd’hui adieu à un homme de conviction, d’une grande compétence », a fait savoir le Conseil départemental, qui décrit encore un élu « engagé dans ses dossiers [et qui] avait à cœur de mériter la confiance que lui avaient accordée les Isérois ». Le groupe d’opposition de gauche Uges a, lui aussi, salué la mémoire du conseiller départemental par voie de communiqué : « Au-delà des divergences d’opinion, nous saluons l’homme franc, engagé et ouvert à l’échange qu’il était », indiquent les élus.
Sur les réseaux sociaux, d’autres personnalités politiques font part de leur tristesse à l’annonce du décès de Christophe Borg. « J’aimais beaucoup le rencontrer et échanger avec lui. […] J’appréciais son indépendance d’esprit, son franc parler », déclare ainsi le sénateur de l’Isère Didier Rambaud. L’émotion s’exprime aussi chez les Charrapontains. L’association de parents d’élève de l’école Villard-Benoît évoque ainsi « la qualité d’une écoute sincère et attentive » dont faisait preuve l’élu. Un commerçant décrit, quant à lui, l’amitié qu’il avait tissée avec l’élu : « Il prenait régulièrement de mes nouvelles depuis que j’ai mes problèmes de santé, et ça je ne l’oublierai jamais ».