FLASH INFO – La communauté de communes du Grésivaudan a officiellement lancé son « chèque local Grésivaudan », le lundi 16 septembre 2024. Comme son nom l’indique, le dispositif consiste en un chèque cadeau (dont la pochette est offerte) utilisable auprès des entreprises locales adhérentes, qu’il s’agisse de « commerçants, artisans, entreprises de services et de loisirs, magasins de producteurs, agriculteurs en vente directe, base de loisirs, piscines, stations de ski et cinémas ».
Objectif du chèque local Grésivaudan ? « Valoriser la diversité des activités commerciales et artisanales du territoire, dynamiser et pérenniser le commerce de proximité en augmentant [son] chiffre d’affaires et créer un lien entre économie de proximité, entreprises et salariés du territoire », explique l’intercommunalité. Si certaines grandes entreprises ont été contactées en amont afin de pouvoir acheter des chèques pour leurs salariés, ce n’est que depuis le 16 septembre que les particuliers, petites entreprises, associations et collectivités peuvent à leur tour en faire l’acquisition.
Dans le détail, le Grésivaudan indique que les chèques (sécurisés par un hologramme) ont une valeur faciale de 5, 10 ou 15 euros, avec une version dématérialisée ou une version papier, le tout valable un an et utilisable toute l’année, même lors des périodes de soldes. Le chèque est remboursable sous 48 heures, avec prélèvement d’une commission de 5 % sur le remboursement « servant à proposer une remise de 5 % aux entreprises qui passeront commande ». Enfin, l’adhésion au dispositif est gratuite, celle-ci étant prise en charge par la communauté de communes.
À ce jour, 150 entreprises adhèrent au projet, réparties sur 33 communes, note le Grésivaudan. Parmi elles, figurent pêle-mêle l’animalerie Caniharmonie de Saint-Ismier, le producteur Le Goût des plantes de Saint-Martin-d’Uriage, la brasserie artisanale L’Ivresse des sommets (Goncelin), le Jouéclub de Crolles, la boutique Les Bijoux de Valérie du Cheylas, la boulangerie Côté délice d’Allevard, les Éditions du Clair-obscur de Montbonnot-Saint-Martin ou encore le Domaine nordique de Beldina (Les Abrets). La liste complète des entreprises partenaires est à retrouver en ligne.