Une partie des joueurs offensifs des Centaures de Grenoble, en football américain. © Laurent Genin

Les Centaures de Grenoble retrouvent le stade Lesdiguières… et Marseille

Les Centaures de Grenoble retrouvent le stade Lesdiguières… et Marseille

FOCUS – Pour la pre­mière fois de la sai­son, les Centaures de Grenoble évo­lue­ront dimanche 9 avril au stade Lesdiguières. Ils rece­vront dans le cadre du Casque d’or, le cham­pion­nat de Deuxième divi­sion, les Blue Stars de Marseille. Pour les foot­bal­leurs amé­ri­cains de Grenoble, c’est un sacré défi à rele­ver face au lea­der invaincu de la poule. Le pre­mier objec­tif des Grenoblois est de conser­ver leur deuxième place d’ici la fin de sai­son pour dis­pu­ter les play-offs, les phases finales. Zoom sur l’équipe fanion grenobloise.

L’image d’un sport de brutes asso­ciée au foot­ball amé­ri­cain a vécu. Certes les contacts peuvent être rudes et les bles­sures sérieuses. Mais ce qui carac­té­rise avant tout ce sport, c’est son aspect stra­té­gique. Il suf­fit d’assister à un entraî­ne­ment des Centaures, le club de Grenoble, pour s’en convaincre.

Par exemple, les joueurs en attaque répètent plu­sieurs fois dif­fé­rents sché­mas de jeu que l’entraîneur leur a mon­trés au préa­lable sur de grandes feuilles, le cahier de jeu. Il s’agit de s’adapter à la défense pro­po­sée par l’adversaire pour le sur­prendre. Le but est de gagner le maxi­mum de ter­rain, par une course avec le bal­lon ou une passe à un coéqui­pier, pour mar­quer un tou­ch­down (l’équivalent de l’essai au rugby) ou un field goal (un coup de pied pénalité).

Une impor­tante pré­pa­ra­tion des matches à par­tir de vidéos

Le quarterback a un rôle très important au football américain. C'est notamment lui qui doit observer la défense adverse pour voir s'il vaut mieux passer le ballon ou utiliser le jeu de course pour gagner le maximum de terrain. © Laurent Genin

Le quar­ter­back a un rôle très impor­tant au foot­ball amé­ri­cain. Il doit bien obser­ver la défense adverse pour voir s’il vaut mieux pas­ser le bal­lon ou uti­li­ser le jeu de course pour gagner du ter­rain. © Laurent Genin

Un gros tra­vail de pré­pa­ra­tion est néces­saire. « Ce qui limite le déve­lop­pe­ment du foot­ball amé­ri­cain, c’est qu’il est très dif­fi­cile de se conten­ter du loi­sir. J’aurais ten­dance à dire que c’est un sport qui n’existe pas en loi­sir », estime Benjamin Leger, joueur et coor­di­na­teur défen­sif (coach de la défense) des Centaures.

« On demande aux gars d’être des ath­lètes, de jouer vite et d’être cos­tauds pour encais­ser les chocs ou en don­ner. Mais en même temps, il y a une très grosse par­tie au niveau de l’intellect, de voir tous les sché­mas, d’étude de l’adversaire… Il y a un gros tra­vail de déduc­tion men­tale à effec­tuer. Cela néces­site de beau­coup tra­vailler sur les vidéos en amont. »

Les joueurs gre­no­blois s’entraînent trois fois deux heures par semaine. « Après, il y a ceux qui vont s’entraîner à la salle en plus pour faire de l’athlé, de la mus­cu­la­tion… Pour les meilleurs ath­lètes de l’équipe, c’est au moins une heure et demie tous les jours », pré­cise Leger. « Nous sommes avant tout un grand groupe de pas­sion­nés. Nous n’en vivons pas, mais nous le fai­sons parce que nous aimons ce sport, tout sim­ple­ment. » La récom­pense ? C’est le match.

Une stra­té­gie basée sur la for­ma­tion des joueurs et des entraîneurs

Opposition entre l'attaque (à gauche) et la défense des Centaures lors d'un entraînement à Grenoble le 4 avril. © Laurent Genin

Opposition entre l’at­taque (à gauche) et la défense des Centaures lors d’un entraî­ne­ment à Grenoble le 4 avril. © Laurent Genin

L’équipe senior des Centaures évo­lue en Deuxième divi­sion, dans la poule sud-est. « L’objectif est d’atteindre les play-offs [les phases finales, ndlr] et, si pos­sible, d’accéder à l’élite [la Première divi­sion, ndlr], sachant que c’est un objec­tif opti­mal », indique Laurent Lambert, rede­venu pré­sident il y a deux ans après avoir connu les débuts du club en 1985.

« Dans notre pro­jet, la mon­tée doit arri­ver plus comme la consé­quence du tra­vail qu’on a accom­pli que comme un objec­tif que l’on pour­sui­vrait à tout prix, sur lequel on met­trait tous nos moyens. Il y a dif­fé­rentes stra­té­gies pour arri­ver au plus haut niveau. »

Celle des Grenoblois ne consiste pas à recru­ter mas­si­ve­ment des joueurs étran­gers ou fran­çais renom­més, mais chers, pour y par­ve­nir. « On sou­haite tra­vailler sur­tout sur notre for­ma­tion, qui a tou­jours été notre point fort, c’est-à-dire sur notre rayon­ne­ment auprès des jeunes et sur la qua­lité des entraî­neurs », pré­cise Lambert. « C’est un pro­jet de déve­lop­pe­ment durable. »

L'entraîneur en chef des Centaures de Grenoble, David Gould, passe ses consignes aux joueurs offensifs. © Laurent Genin

Le Canadien David Gould est depuis cette sai­son l’en­traî­neur en chef des Centaures de Grenoble, qui évo­luent en Deuxième divi­sion. © Laurent Genin

Si le club « croit beau­coup à la for­ma­tion fran­çaise », il s’ouvre aussi sur d’autres hori­zons et à d’autres com­pé­tences. La preuve ? Son entraî­neur en chef David Gould, arrivé cette sai­son, est cana­dien. « Il a un niveau uni­ver­si­taire, c’est-à-dire un très bon niveau », indique Lambert. « Il est né dans cette culture (du foot­ball amé­ri­cain). Avec quelqu’un comme lui, on s’assure de trans­mettre cette façon de voir les choses à nos entraî­neurs en France, sur les méthodes de tra­vail aussi. Il est très exi­geant. »

Un jeu plus équi­li­bré entre la passe et la course cette saison

Gould ne parle pas fran­çais. Mais il arrive à se faire com­prendre de ses joueurs. « La beauté du foot amé­ri­cain, c’est que les mots sont en anglais. Ils me com­prennent quand je parle. Ils savent au ton que j’utilise si je suis fâché. Il y a aussi assez de per­sonnes dans le staff qui parlent anglais et qui tra­duisent pour les gars qui ne com­prennent pas un point pré­cis. »

David Gould, l'entraîneur en chef canadien des Centaures de Grenoble, montre ce qu'il attend de ses joueurs offensifs. © Laurent Genin

David Gould montre à ses joueurs offen­sifs ce qu’il attend sur la pro­chaine séquence de jeu. © Laurent Genin

Le Canadien a été aussi recruté pour faire évo­luer un peu le jeu des Centaures. « Ces der­nières années, on déve­lop­pait beau­coup de jeu à la passe. Avec l’arrivée de Dave, nous avons un peu rééqui­li­bré cela. Nous avons tou­jours un jeu de passe très cor­rect, mais c’est vrai que nous avons un peu plus d’armes à la course main­te­nant. Nous avons plus d’options pour sur­prendre l’adversaire, plus d’effet de sur­prise », explique Benjamin Leger. Cela semble plu­tôt fonctionner.

Les Grenoblois sont deuxièmes de leur poule, place qua­li­fi­ca­tive en play-offs. Dimanche (à 14 heures), ils reçoivent les lea­ders mar­seillais, invain­cus cette sai­son, qui les avaient cor­ri­gés lors du match aller (49−0). « Depuis que nous sommes mon­tés dans le bus pour ren­trer de Marseille, nous n’attendons qu’une seule chose : mon­trer que nous valons mieux que la per­for­mance qu’on a pro­duite là-bas. Nous allons essayer de frap­per un grand coup », confie Leger.

Le pré­sident Lambert : « On s’inspire des Brûleurs de loups »

Pour ten­ter de réa­li­ser l’exploit, les joueurs pour­ront comp­ter sur le sou­tien du public de Lesdiguières. « C’est un peu le stade emblé­ma­tique de Grenoble. Comme nous sommes tous vrai­ment atta­chés à la ville, ce sont des temps forts pour nous. Nous sou­hai­tons bien la repré­sen­ter dans ce bel endroit. Pour des spor­tifs ama­teurs, c’est génial de pou­voir jouer dans une enceinte pareille. »

Quelques exercices d'assouplissement pour des Centaures réunis entre deux ateliers séparés attaque-défense. © Laurent Genin

Quelques exer­cices d’as­sou­plis­se­ment pour tout le groupe des Centaures. © Laurent Genin

C’est un chan­ge­ment de dimen­sion par rap­port à la cen­taine de spec­ta­teurs habi­tuel­le­ment pré­sents au stade Espagnac. Les Centaures ont accueilli 3 000 per­sonnes à Lesdiguières les der­nières années. « On espère avoir une jauge de cet ordre-là ce week-end. Pour nous, c’est une sorte d’étude de mar­ché gran­deur nature qui nous confir­mera qu’il y a matière à construire quelque chose de durable et de sérieux, y com­pris en envi­sa­geant à moyen et long termes une pro­fes­sion­na­li­sa­tion. C’est le but de notre pro­jet », annonce le pré­sident Lambert.

« On s’inspire des Brûleurs de loups [hockey sur glace, ndlr]. Avec un sport rela­ti­ve­ment confi­den­tiel sur un plan natio­nal, Grenoble est un club majeur. Tout cela s’est construit sur moins de 1 500 fidèles à Clémenceau [l’ancienne pati­noire des BDL]. Si les mêmes causes pro­duisent les mêmes effets, on devrait pou­voir mener notre pro­jet à terme. »

Laurent Genin

Laurent Genin

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Ligue Magnus : les Brûleurs de Loups au bord du gouffre avant le match 5 de leur demi-finale face à Bordeaux

EN BREF - Battus à domicile par les Boxers de Bordeaux (3-4), mercredi 27 mars 2024, les Brûleurs de Loups sont désormais au bord de Lire plus

Signature du Contrat de ville 2024-2030, pour définir les orientations de la Politique de la ville en métropole grenobloise
Nouveau contrat de ville fixant les orien­ta­tions dans la métro­pole grenobloise

FOCUS - Les Villes de Grenoble, Fontaine, Échirolles, Pont-de-Claix et Saint-Martin-d'Hères ont signé le contrat de ville 2024-2030 avec la Métropole de Grenoble et la Lire plus

La police à la recherche d'un potentiel violeur en série sur Grenoble, avec déjà huit victimes à son actif
La police à la recherche d’un poten­tiel vio­leur en série sur Grenoble, avec déjà huit vic­times à son actif

FLASH INFO - Les forces de l'ordre sont à la recherche depuis plusieurs semaines d'un homme suspecté d'avoir commis au moins huit viols ou agressions Lire plus

Roller-hockey : l’é­quipe fémi­nine des Yeti’s de Grenoble rem­porte sa pre­mière Coupe de France

FLASH INFO - L'équipe féminine des Yeti's a remporté la Coupe de France de roller-hockey en dominant les Hawks d'Angers (5-1) en finale, dimanche 17 Lire plus

Ligue 2 : Laurent Peyrelade, nou­vel entraî­neur du GF38, suc­cède à Vincent Hognon

EN BREF - Laurent Peyrelade a été nommé entraîneur du GF38, jeudi 14 mars 2024, a annoncé le club le soir même. À 53 ans, Lire plus

Ligue 2 : le GF38 se sépare de son entraî­neur Vincent Hognon, après une cin­quième défaite consécutive

EN BREF - Le GF38 a annoncé, mercredi 13 mars 2024, se séparer de son entraîneur Vincent Hognon, à la tête de l'équipe depuis décembre Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !