FLASH INFO – La Métropole de Grenoble annonce le déploiement de 91 nouvelles bornes de collecte textile permanentes sur 39 communes de son territoire. Une opération réalisée en partenariat avec quatre structures engagées (entre autres) dans le réemploi du textile, à savoir La Remise, Emmaüs, Tri Vallées et Le Relais.
La Métropole rappelle que ses habitants jettent en moyenne chaque année pas moins de sept kilos de chaussures et de vêtements. Autant de textiles qui pourraient être réutilisés ou recyclés mais qui finissent souvent à l’incinération. C’est pour éviter cette situation que l’intercommunalité déploie ses nouvelles bornes de collecte textile permanente, en indiquant avoir pour ambition, à terme, de tripler le nombre de bornes sur son territoire.
« Tous les textiles, même ceux qui sont déchirés ou usagés, peuvent être mis dans les bornes, y compris le linge de maison [et] les chaussures », note encore la Métropole. En revanche, précise-t-elle, les produits de maroquinerie ne sont pas autorisés. De même que les tissus humides ou souillés, afin d’éviter les risques de pollution ou de moisissure. In fine, les textiles encore en état seront réutilisés, tandis que ceux en trop mauvais état seront recyclés.
Afin d’identifier les bornes de collecte situées près de chez eux, les habitants peuvent se rendre sur la plateforme dédiée sur le site de la Métropole de Grenoble. Une carte interactive y signale chacun des emplacements, avec renvoi au besoin sur le mode Street View de Google Maps. Si nombre de bornes se situent sur la proche agglomération grenobloise, la carte permet de voir que certaines ont aussi été implantées (par exemple) à Miribel-Lanchâtre, Sarcenas, Séchilienne ou Veurey-Voroize.
La carte recense également les autres sites où les habitants peuvent déposer leurs textile. D’une part, auprès des associations et des différentes antennes métropolitaines du Secours populaire ou encore à La Ressource ou dans les Ateliers Marianne. D’autre part, naturellement, une vingtaine de déchetteries permettent de déposer les déchets textiles sur le territoire de la Métropole, de Sassenage à Vaulnaveys-le-Haut en passant par Vif et Domène.
Une réflexion sur « Récupération de textile : 91 nouvelles bornes de collecte permanentes déployées dans la métropole grenobloise »
comment être certaines que tout est traité en local et que les déchets ne sont pas envoyés dans les pays d’Afrique ? La Ghana est la triste illustrationde ce pratiques…Certaines des structures partenaires ont défrayé la chronique à ce sujet …