FOCUS – Le site Grenoble le changement, proche de l’opposition grenobloise, a publié la liste des fournitures scolaires demandées aux parents d’élève de l’école Élisée-Chatin. Une liste classique, assez longue, qui contraste avec les engagements de la Ville sur la gratuité des fournitures pour la rentrée 2024. Si la municipalité prend ses distances, l’école indique que tout avait été décidé dès juin, en présence d’un de ses représentants.
Un accroc dans la gratuité des fournitures scolaires promise par la Ville de Grenoble pour la rentrée scolaire 2024 ? Alors que la municipalité a volontiers mis en avant la hausse des dotations aux écoles, afin que les établissements puissent acquérir eux-mêmes des fournitures scolaires, le site d’opposition Grenoble le changement pointe du doigt la liste de matériel demandée aux parents d’élèves de l’école Élisée-Chatin.
L’équipe enseignante demande ainsi aux familles une tenue de sport, un cartable et une trousse contenant (entre autres) cinq crayons à papier, trois gommes, une boîte de crayons de couleur, une boîte de feutres, une ardoise blanche, cinq feutres bleus effaçables Velleda, six tubes de colle, une paire de ciseaux, ou encore un cahier de textes. Rien que de très normal pour des enfants en classe de CE1… mais en apparence contradictoire avec les engagements de la Ville
« L’argent sert aux enfants », répond l’école Élisée-Chatin
Sollicités par Place Gre’net, la municipalité semble mettre la liste sur le compte d’une initiative propre à l’établissement. « La Ville de Grenoble et l’académie de Grenoble ont travaillé de concert, avec des directions d’écoles, à l’élaboration d’une liste de fournitures essentielles et économe en ressources, afin que cet essentiel ne soit pas pris en charge par les familles », indique-t-elle. Et d’ajouter : « Toute liste complémentaire est de l’initiative de l’établissement scolaire et n’est pas en cohérence avec le travail réalisé. »
De quoi surprendre du côté de l’école Élisée-Chatin. Où l’on indique à Place Gre’net que la Ville était parfaitement informée du contenu de la liste de fournitures scolaires qui serait demandée aux familles. Et pour cause : c’est au cours du conseil d’école du 4 juin 2024 qu’il a été décidé de la liste en question, sachant que l’école a « grandement réduit les listes de fournitures depuis une dizaine d’années ». Et que la Ville n’est pas dans « l’injonction de gratuité mais [dans] une invitation à la réflexion ».
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 47 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
2 réflexions sur « Gratuité des fournitures scolaires à Grenoble ? Ce n’est pas le cas dans les écoles Élisée-Chatin et Sidi-Brahim »
La trousse de Mary Poppins !
Même pas capables de gérer correctement ce genre de choses… Alors pour « les balles perdues » et les coups de couteau, vous repasserez braves gens !