FOCUS – Le succès des chantiers jeunes de la Ville de Grenoble ne se dément pas, avec 120 participants cet été et 160 sur l’ensemble de l’année. Un constat dressé par la Ville à l’occasion d’une visite au sein du verger Aventure, où quatre jeunes réalisaient leur mission dans un cadre pour le moins verdoyant.
« On essaye de montrer aux jeunes qui travaillent avec nous ce que veut dire l’engagement, au sein de leur mission mais aussi au sein des structures. » C’est ainsi que Levina Dia, coordinatrice des dispositifs jeunesse de la Ville de Grenoble, a résumé l’esprit des chantiers jeunes mis en place par la municipalité depuis plusieurs années. Ceci à l’occasion d’une rencontre organisée avec une équipe de jeunes en plein travail mercredi 14 août 2024 au cœur du verger Aventure (voir encadré).
Ouverts aux jeunes entre 16 et 20 ans, les chantiers jeunes proposent des missions au sein de différentes structures et sur différents thèmes, comme la solidarité avec Emmaüs, l’accompagnement dans des Ehpad, ou encore l’environnement dans des espaces naturels.
La durée des missions ? Cinq jours durant les petites vacances ou dix jours durant celles d’été, à raison de 3,5 heures de travail par jour. Le tout pour une indemnité de 105 euros par semaine, à condition d’effectuer la globalité de sa mission.
Le succès au rendez-vous des chantiers jeunes
Le succès est-il au rendez-vous ? Sans aucun doute, indique Levina Dia. 160 jeunes participent aux chantiers chaque année, dont 120 sur la seule période estivale… et la Ville a dû refuser du monde puisque 178 personnes avaient déposé une candidature pour l’été 2024. Un succès qui a toujours été de mise : lors de leur création en 2019, les chantiers jeunes prévoyaient ainsi 80 places. Le chiffre avait été doublé pour l’année suivante, au cours de laquelle les chantiers d’été et d’automne avaient pu se tenir malgré la crise sanitaire.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 66 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous