EN BREF – La commune de Lans-en-Vercors et le Parc naturel régional du Vercors ont lancé du 13 juillet au 30 septembre 2024, en partenariat avec la start-up Affluences, une expérimentation pour améliorer le stationnement sur le parking des Égauds. Un point d’entrée à l’Espace naturel sensible des plateaux de la Molière et du Sornin, régulièrement saturé. Le concept ? Les visiteurs peuvent suivre en temps réel, sur leur smartphone, le taux d’occupation de l’aire d’accueil. Et ainsi éviter de s’engager sur la route sans issue.
Le constat se répète à chaque pic de fréquentation, durant l’été. Les aires de stationnement aux points d’entrée de l’Espace naturel sensible (ENS) des plateaux de la Molière et du Sornin, comme le parking des Égauds, se retrouvent régulièrement saturées par un flot de véhicules. Avec pour conséquences « des pratiques de stationnement gênant, pouvant compromettre l’accès aux secours, aux usagers de l’ENS ou aux riverains voisins », souligne le Parc naturel régional du Vercors dans un communiqué diffusé jeudi 25 juillet 2024.
L’espace naturel sensible des Plateaux de la Molière et du Sornin est très fréquenté durant l’été, ce qui engendre régulièrement une saturation des aires de stationnement aux entrées. © Nathalie Lecrivain – PNRV
Le Parc et la commune de Lans-en-Vercors ont donc décidé de lancer une expérimentation, du 13 juillet au 30 septembre. Un système développé par la start-up Affluences, qui permet de « mesurer l’affluence du parkings des Égauds en temps réel, calculer des affluences prévisionnelles et communiquer ces données à l’ensemble des visiteurs », précise-t-il.
L’affluence du parking consultable en temps réel sur son smartphone
Concrètement, ces derniers peuvent ainsi consulter en temps réel le taux d’occupation de l’aire d’accueil depuis leur téléphone, sur l’application Affluences (téléchargeable via Google Play ou l’App Store), sur le site du PNR du Vercors ou sur celui de l’office de tourisme de Lans-en-Vercors. Le tout gratuitement, bien sûr.
Les visiteurs pourront donc désormais suivre l’affluence en temps réel du parking des Egauds, sur l’application Affluences ou le site du PNR du Vercors. © PNRV
Le projet imaginé pour l’accès à l’ENS de la Molière-Sornin « innove particulièrement », selon ses promoteurs. En effet, « il existe encore très peu de sites naturels qui font l’objet d’une telle étude de l’affluence d’une de ces entrées, dans le but de prévenir la saturation des aires de stationnement », se félicitent-ils.
Deux compteurs IA à autonomie solaire pour dénombrer les voitures
Quid de la technologie utilisée ? Affluences a opté pour deux compteurs IA1intelligence artificielle à autonomie solaire, installés au sommet d’un poteau électrique pour offrir « une vue à 180° sur le parking ». L’algorithme des capteurs « analyse les formes dans son “champ de vision”, repère celles assimilables à des êtres humains, des vélos ou encore des voitures afin de les comptabiliser », explique le PNR du Vercors.
Deux capteurs IA à autonomie solaires permettent de comptabiliser les voitures grâce à une technologie de traitement algorithmique des images. © PNRV
« Toutes les images sont traitées à la volée sans conservation des prises de vue », ajoute le Parc. En consultant leur smartphone, les visiteurs pourront ainsi savoir à l’avance si le parking des Égauds est rempli et donc « éviter, le cas échéant de s’engouffrer sur la route sans issue ». Mais l’outil est également accessible aux professionnels, comme les offices de tourisme qui, grâce à cela, pourront réorienter les touristes et leur « indiquer des circuits alternatifs ».