FLASH INFO — La Molière sans voitures ? Tel est l’esprit de l’opération « Un bol d’air pour la Molière – Allez‑y sans voiture », initiée par la commune d’Autrans-Méaudre, le Parc naturel régional du Vercors et le Conseil départemental de l’Isère. Le principe ? Entre le vendredi 13 et le mardi 17 août 2021, la route pour la Molière sera fermée aux voitures de 9 heures à 18 heures et des navettes (payantes) seront mises en place.
La décision découle du débat lancé en avril 2021 par le Parc régional du Vercors. « Il a été retenu l’idée de mettre en place sur une période test, dès cet été, une expérience d’accès public à ce site préservé en navettes payantes », explique-t-il. Suite au (premier) déconfinement de 2020, le site de la Molière avait été très prisé par les promeneurs… quitte à engendrer une surfréquentation automobile préjudiciable à son environnement.
« Ce sont ainsi plusieurs milliers de véhicules qui empruntent la route de la Molière par Autrans chaque été et durant les beaux jours du printemps et de l’automne », décrit le Parc régional. Avec des pics de fréquentation les week-end ensoleillés, et notamment celui du 15 août, avec jusqu’à 300 véhicules sur une seule journée. Sur l’ensemble de 2020, ce sont 15 000 voitures qui ont parcouru la route de la Molière. Pour environ 100 000 visiteurs.
Dans le détail, l’opération Un bol d’air pour la Molière s’organise autour de navettes depuis la station de ski de La Sure-Autrans. Avec un départ toutes les 45 minutes, de 9 heures à 16 h 30 pour l’aller, et de 9 h 45 à 18 heures pour le retour. Le tarif ? 5 euros pour un adulte, 4 euros pour un enfant, ou 13 euros pour un pass famille de quatre personnes. Attention de prévoir espèces ou chéquier.
Si la route sera fermée aux voitures, les accès pédestres restent évidemment autorisés. Soit, rappelle le Parc régional du Vercors, « Le Bouchet, Le Guinchet, Eybertière, Villeneuve et Les Ronins côté Autrans [et] Col de la Croix Perrin, Les Aigaux, Le Fournel, côté Lans-en-Vercors et Engins ». Les cycles peuvent, pour leur part, emprunter la route Barthélémy depuis le col de la Croix-Perrin, la route de la Molière ou la route des Pichières depuis Autrans.