EN BREF – Pour contribuer à lutter contre la chaleur dans les structures accueillant du public, la Ville de Fontaine expérimente la technique appelée « cool-roofing » sur la verrière du centre nautique Lino Refuggi. En l’occurrence, l’application d’une peinture anti-chaleur éphémère, totalement biodégradable et biosourcée, qui disparaît en cinq ou six mois. De quoi permettre une baisse de température oscillant entre 4 et 5 °C.
La Ville de Fontaine organisait une visite, jeudi 18 juillet 2024, pour présenter l’expérimentation en cours destinée à abaisser la température sur la verrière d’environ 70 m² du centre nautique Lino Reffugi. Ce à travers la technique dite du cool roofing, soit l’application d’une peinture blanche éphémère anti-chaleur et réflexive proposée par l’entreprise ESR Cool Roofing, basée à Seyssins et spécialisée dans les peintures techniques.
De quoi contrecarrer l’effet de serre et ainsi abaisser la température de 4 à 5 °C dans les structures accueillant du public pour un meilleur confort des usagers et du personnel. Une démarche dans laquelle la Ville déclare s’engager résolument, au titre « des bénéfices en matière environnementale » de cette solution innovante.
C’est sur la verrière de l’entrée du centre nautique que la Ville de Fontaine teste la technique du cool roofing. © Joël Kermabon – Place Gre’net
« C’est un test grandeur nature, face à une problématique existante, celle de ce tunnel sous vitrages à l’entrée du centre nautique qui produit trop de chaleur, a expliqué Arnaud Bouché, cofondateur de ESR Cool Roofing Grenoble. Nous avons donc décidé de l’ombrager complètement avec un produit naturel non permanent. »
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 56 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous