FLASH INFO – Le Secours populaire français de l’Isère annonce le lancement de l’opération nationale Vacances d’été 2024 « pour que l’été n’oublie personne« . L’association appelle « tous les gens de bon coeur » à la soutenir via sa plateforme de donation, en indiquant qu’un don de 50 euros, « soit 12,50 euros après réduction d’impôt« , permet d’offrir une journée de vacances à un enfant.
Selon un sondage Ipsos réalisé en 2023, « près d’un Français sur deux rencontre des difficultés financières pour partir en vacances au moins une fois par an« , note le Secours populaire. D’après qui l’inflation et la hausse des prix tendent encore plus la situation pour les ménages les plus modestes. Pourtant, estime l’association, « les vacances sont un droit et elles sont essentielles au bien-être et à l’équilibre« , autant qu’elles représentes une « véritable clé de voûte de l’éducation populaire« .

Comme chaque année, le Secours populaire appelle aux dons pour permettre aux enfants des familles les plus modestes de pouvoir profiter d’une journée de vacances. © Secours Populaire
C’est pourquoi le Secours populaire « se mobilise toute l’année pour permettre aux enfants, aux jeunes, aux familles et aux personnes isolées de partir en vacances« , explique-t-il. Ceci en se basant notamment sur des « familles de vacances« , un dispositif qui permet à des enfants de partir sans leurs parents, avec une famille bénévole.
L’occasion, note l’association, de découvrir d’autres cultures ou d’autres environnements sociaux, tout en privilégiant la solidarité intergénérationnelle. La fédération de l’Isère entend particulièrement mettre l’accent sur cette initiative qui, avant la pandémie, profitait à environ mille enfants au niveau national.
Enfin, sur le département de l’Isère, le Secours populaire organise comme chaque année depuis 1979 des « Journées des oubliés des vacances« , qui se tiendront les mardi 20 et mercredi 21 août 2024. Faisant le constat que, passé le 15 août, les enfants n’étant pas partis ne partiront plus en vacances, l’association leur proposera une journée au parc d’attraction Wallibi des Avenières en Isère, et une autre au parc aquatique Wave Island dans le Vaucluse. De quoi garantir beaucoup de sourires et des souvenirs à raconter à leurs camarades au moment de la rentrée des classes.









