Neuvième circonscription: devancée par le RN et le Nouveau Front populaire, la députée sortante Élodie Jacquier-Laforge va-t-elle se maintenir?

Neuvième cir­cons­crip­tion : devan­cée par le RN et le Nouveau Front popu­laire, la dépu­tée sor­tante Élodie Jacquier-Laforge va-t-elle se maintenir ?

Neuvième cir­cons­crip­tion : devan­cée par le RN et le Nouveau Front popu­laire, la dépu­tée sor­tante Élodie Jacquier-Laforge va-t-elle se maintenir ?

LÉGISLATIVES 2024 – Dans la neu­vième cir­cons­crip­tion de l’Isère, les trois can­di­dates pré­sentes sur le podium en 2022 se retrouvent deux ans plus tard… mais dans un ordre dif­fé­rent. C’est cette fois la can­di­date RN qui sort en tête du pre­mier tour, avec en seconde posi­tion celle du Nouveau front popu­laire… et en troi­sième posi­tion la dépu­tée sor­tante Élodie Jacquier-Laforge, en mesure de se main­te­nir au second tour.

Les résul­tats du pre­mier tour des légis­la­tives sur la neu­vième cir­cons­crip­tion de l’Isère sont l’oc­ca­sion d’un bou­le­ver­se­ment des hié­rar­chies éta­blies deux ans plus tôt. En tête du scru­tin arrivent en effet trois can­di­dates déjà pré­sentes en 2022, mais dans un ordre bien dif­fé­rent. Ainsi, la can­di­date de la Nupes Sandrine Nosbé s’é­tait clas­sée pre­mière avec 30,54 %, contre 29,96 % pour la dépu­tée sor­tante Élodie Jacquier-Laforge (Modem – Ensemble), et 19,25 % pour la can­di­date RN Cécile Bène.

Cécle Bène, candidate Rn sur la neuvième, arrive en tête du premier tour. © Rassemblement national

Cécle Bène, can­di­date Rn sur la neu­vième, arrive en tête du pre­mier tour. © Rassemblement national

Au soir du 30 juin 2024, c’est cette fois la can­di­date du Rassemblement natio­nal qui arrive en tête avec 34,04 % des suf­frages expri­més, soit une hausse de près de 15 % (et de 15 000 voix) par rap­port à son score précédent.

En seconde posi­tion, Sandrine Nosbé décroche 27,99 % des suf­frages expri­més, soit un score en baisse par rap­port à 2022. Mais la baisse en ques­tion est due à la hausse de la par­ti­ci­pa­tion : la can­di­date de l’u­nion de la gauche a en effet attiré 4500 élec­teurs de plus que lors du scru­tin précédent.

Élodie Jacquier-Laforge troi­sième sur la neuvième

Quant à la dépu­tée sor­tante Élodie Jacquier-Laforge, elle figure donc cette fois en troi­sième posi­tion avec 27,26 % des suf­frages expri­més. Là encore, un score en baisse mal­gré un nombre d’é­lec­teurs supé­rieur par rap­port à 2022 (19 307 contre 14 981). Si elle arrive en troi­sième posi­tion, la can­di­date n’en est pas moins en mesure de se main­te­nir au second tour, ayant obtenu plus de 12,5 % des élec­teurs ins­crits. Reste à voir quelle sera sa déci­sion, ou celle de sa for­ma­tion poli­tique, face à la pos­si­bi­lité d’une vic­toire du Rassemblement national.

Le soutien de François Bayrou à la députée Modem-Ensemble Élodie Jacquier-Laforge ne l'empêche pas de finir troisième au premier tour... avec le choix de se maintenir pour une triangulaire ? DR

Le sou­tien de François Bayrou à la dépu­tée Modem-Ensemble Élodie Jacquier-Laforge ne l’empêche pas de finir troi­sième au pre­mier tour… avec le choix de se main­te­nir pour une tri­an­gu­laire ? DR

Les 7,72 % décro­chés par la can­di­date Les Républicains Héloïse Baradel, qui se classe en qua­trième posi­tion, risquent fort de sus­ci­ter les convoi­tises de la can­di­date RN, voire de la can­di­date Modem si celle-ci se main­te­nait. Les autres can­di­da­tures obtiennent pour leur part des scores bien plus modestes : la can­di­date Équinoxe Gaelle Offranc Piret est cin­quième avec un score de 1,18 %; et le can­di­dat Lutte Ouvrière Claude Detroyat sep­tième avec 1,07 %.

Reste encore trois can­di­dats, qui tous se situent sous la barre des 1 %. Salvador Vero, du parti Reconquête, décroche ainsi 0,56 % des suf­frages expri­més, tan­dis que Valentin Radlo (Démocratie réelle) obtient 0,18 % et Emma Vassal de NPA révo­lu­tion­naires 0,01… soit 9 élec­teurs sur l’en­semble de la cir­cons­crip­tion. Le taux de par­ti­ci­pa­tion atteint pour sa part 69,9%, soit un taux supé­rieur de plus de 20 points par rap­port à 2022.

Florent Mathieu

Auteur

2 réflexions sur « Neuvième cir­cons­crip­tion : devan­cée par le RN et le Nouveau Front popu­laire, la dépu­tée sor­tante Élodie Jacquier-Laforge va-t-elle se maintenir ? »

  1. Le résul­tat « modeste » des autres can­di­dats est à l’i­mage de l’ex­po­si­tion média­tique qu’ils ont reçu. De votre part, aucune. Vous avez votre part de res­pon­sa­bi­lité dans la pola­ri­sa­tion poli­tique. Sans doute que la moti­va­tion du clic est plus forte. Y com­pris pour place Gre’Net qui se veut indépendant…

    sep article
    • PT

      02/07/2024
      10:28

      Bonjour,
      Il ne vous aura pas échappé que cette cam­pagne des légis­la­tives 2024 a été plus qu’ex­press, ce que tout le monde – candidat(e)s autant que com­men­ta­teurs – a déploré. Dans ces condi­tions, cou­vrir de manière exhaus­tive l’ac­tua­lité de l’en­semble des can­di­dats des dix cir­cons­crip­tions de l’Isère était, si ce n’est impos­sible, très dif­fi­cile. A for­tiori pour un média tel que Place Gre’net qui dis­pose for­cé­ment de moyens plus limi­tés que des grands médias locaux ou natio­naux. Libre à vous de cri­ti­quer bien sûr, mais la moti­va­tion du clic n’a en tout cas rien à voir là-dedans…

      sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Élections législatives: les forces en présence à l'orée du premier tour sur les quatre circonscriptions du Nord-Isère
Élections légis­la­tives : les forces en pré­sence sur les quatre cir­cons­crip­tions du Nord-Isère

FOCUS - Alors que le territoire du Nord-Isère, traditionnellement marqué à droite, a affiché des scores importants pour la liste de Jordan Bardella au soir Lire plus

Élections législatives: Reconquête Isère se déchire en interne sur fond de conflit Éric Zemmour - Marion Maréchal
Élections légis­la­tives : Reconquête Isère se déchire en interne sur fond de conflit Éric Zemmour – Marion Maréchal

FOCUS - Drôle d'ambiance au sein de Reconquête Isère. Alors que le 15 juin 2024, le mouvement d'Éric Zemmour annonçait ne présenter aucun candidat en Lire plus

Chronique Place Gre'net - RCF : La fin annoncée de la MJC Prémol à Grenoble
Chronique Place Gre’net – RCF : Des élec­tions légis­la­tives… sous le signe de la confusion ?

CHRONIQUE - Place Gre'net s'associe à la radio RCF Isère chaque lundi midi dans la chronique L'Écho des médias. Notre objectif? Revenir sur une actualité, Lire plus

Législatives 2024 : 6 900 à 8 500 per­sonnes ont défilé à Grenoble pour « la mani­fes­ta­tion uni­taire contre l’ex­trême droite »

REPORTAGE - Entre 6 900 et 8 500 personnes (selon la police ou les syndicats) ont défilé dans les rues de Grenoble, samedi 15 juin 2024, Lire plus

Hémicycle de l'assemblée nationale CC-BY-SA 3.0 Richard Ying et Tangui Morlier
Législatives 2024 : Front popu­laire, Renaissance, LR, RN… Les pre­mières can­di­da­tures confir­mées en Isère

FOCUS - À deux jours de la date limite de dépôt des candidatures, dimanche 16 juin 2024, les candidats investis pour les élections législatives des Lire plus

Législatives 2024 : mani­fes­ta­tion uni­taire et inter­syn­di­cale « contre l’ex­trême droite » samedi 15 juin à Grenoble

EN BREF - À deux semaines du premier tour des législatives anticipées, des manifestations "contre l'extrême droite" sont prévues partout en France, samedi 15 juin Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !