LÉGISLATIVES 2024 – Dans la neuvième circonscription de l’Isère, les trois candidates présentes sur le podium en 2022 se retrouvent deux ans plus tard… mais dans un ordre différent. C’est cette fois la candidate RN qui sort en tête du premier tour, avec en seconde position celle du Nouveau front populaire… et en troisième position la députée sortante Élodie Jacquier-Laforge, en mesure de se maintenir au second tour.
Les résultats du premier tour des législatives sur la neuvième circonscription de l’Isère sont l’occasion d’un bouleversement des hiérarchies établies deux ans plus tôt. En tête du scrutin arrivent en effet trois candidates déjà présentes en 2022, mais dans un ordre bien différent. Ainsi, la candidate de la Nupes Sandrine Nosbé s’était classée première avec 30,54 %, contre 29,96 % pour la députée sortante Élodie Jacquier-Laforge (Modem – Ensemble), et 19,25 % pour la candidate RN Cécile Bène.
Au soir du 30 juin 2024, c’est cette fois la candidate du Rassemblement national qui arrive en tête avec 34,04 % des suffrages exprimés, soit une hausse de près de 15 % (et de 15 000 voix) par rapport à son score précédent.
En seconde position, Sandrine Nosbé décroche 27,99 % des suffrages exprimés, soit un score en baisse par rapport à 2022. Mais la baisse en question est due à la hausse de la participation : la candidate de l’union de la gauche a en effet attiré 4500 électeurs de plus que lors du scrutin précédent.
Élodie Jacquier-Laforge troisième sur la neuvième
Quant à la députée sortante Élodie Jacquier-Laforge, elle figure donc cette fois en troisième position avec 27,26 % des suffrages exprimés. Là encore, un score en baisse malgré un nombre d’électeurs supérieur par rapport à 2022 (19 307 contre 14 981). Si elle arrive en troisième position, la candidate n’en est pas moins en mesure de se maintenir au second tour, ayant obtenu plus de 12,5 % des électeurs inscrits. Reste à voir quelle sera sa décision, ou celle de sa formation politique, face à la possibilité d’une victoire du Rassemblement national.
Les 7,72 % décrochés par la candidate Les Républicains Héloïse Baradel, qui se classe en quatrième position, risquent fort de susciter les convoitises de la candidate RN, voire de la candidate Modem si celle-ci se maintenait. Les autres candidatures obtiennent pour leur part des scores bien plus modestes : la candidate Équinoxe Gaelle Offranc Piret est cinquième avec un score de 1,18 %; et le candidat Lutte Ouvrière Claude Detroyat septième avec 1,07 %.
Reste encore trois candidats, qui tous se situent sous la barre des 1 %. Salvador Vero, du parti Reconquête, décroche ainsi 0,56 % des suffrages exprimés, tandis que Valentin Radlo (Démocratie réelle) obtient 0,18 % et Emma Vassal de NPA révolutionnaires 0,01… soit 9 électeurs sur l’ensemble de la circonscription. Le taux de participation atteint pour sa part 69,9%, soit un taux supérieur de plus de 20 points par rapport à 2022.
2 réflexions sur « Neuvième circonscription : devancée par le RN et le Nouveau Front populaire, la députée sortante Élodie Jacquier-Laforge va-t-elle se maintenir ? »
Le résultat « modeste » des autres candidats est à l’image de l’exposition médiatique qu’ils ont reçu. De votre part, aucune. Vous avez votre part de responsabilité dans la polarisation politique. Sans doute que la motivation du clic est plus forte. Y compris pour place Gre’Net qui se veut indépendant…
Bonjour,
Il ne vous aura pas échappé que cette campagne des législatives 2024 a été plus qu’express, ce que tout le monde – candidat(e)s autant que commentateurs – a déploré. Dans ces conditions, couvrir de manière exhaustive l’actualité de l’ensemble des candidats des dix circonscriptions de l’Isère était, si ce n’est impossible, très difficile. A fortiori pour un média tel que Place Gre’net qui dispose forcément de moyens plus limités que des grands médias locaux ou nationaux. Libre à vous de critiquer bien sûr, mais la motivation du clic n’a en tout cas rien à voir là-dedans…