LÉGISLATIVES 2024 – Dans la sixième circonscription de l’Isère, le député RN sortant Alexis Jolly arrive largement en tête du premier tour des législatives 2024, frôlant presque la réélection immédiate. En seconde position se classe la candidate de l’union de la gauche, tandis que l’ex députée Cendra Motin arrive troisième, privée d’une revanche contre son concurrent RN qui l’a battue en 2022.
Dans la sixième circonscription de l’Isère, le député Rassemblement national sortant Alexis Jolly a presque frôlé la réélection dès le premier tour. Il obtient en effet 47,55 % des suffrages exprimés, un score en hausse de plus de 17 % par rapport au premier tour en 2022. Le parlementaire devance ainsi de loin Yaqine Di Spigno, candidate de l’union de la gauche, qui réalise un score de 20,85 % et se classe en deuxième position.

Yaqine Di Spigno, candidate du Nouveau front populaire, va affronter Alexis Jolly au second tour des législatives. © NFP
Comme dans de nombreux autres cas, le score du Nouveau front populaire est donc inférieur à celui de la Nupes obtenu deux ans plus tôt, en l’occurrence 21,66 % pour la huitième circonscription. Une baisse qui résulte en réalité… de la hausse de la participation. Yaqine Di Spigno a, en effet, rassemblé 12 791 voix derrière sa candidature, tandis que 8 740 personnes avaient voté en faveur de la Nupes en 2022.
Pas de revanche de Cendra Motin sur la sixième circonscription
Autre différence de taille : la Nupes était arrivée troisième en 2022, et donc privée de second tour, au profit de la députée sortante d’alors, Cendra Motin, qui allait s’incliner face à son concurrent RN. Deux ans plus tard, l’ex-députée macroniste est privée de revanche : avec 17,46 % des suffrages exprimés, elle monte sur la troisième marche du podium… sans possibilité de se maintenir pour une éventuelle triangulaire.

L’ex députée de la sixième circonscription de l’Isère Cendra Motin n’aura pas droit à un match retour contre Alexis Jolly. DR
En quatrième position, la candidate Les Républicains Annie Pourtier décroche 12,74 % des suffrages exprimés, preuve qu’un électorat de droite “classique” subsiste sur un territoire où le Rassemblement national bénéficie d’une large dynamique. Quant aux candidats Lutte Ouvrière et NPA Révolutionnaires, Denise Gomez et Pierre Fabre, ils figurent en queue de peloton avec respectivement 1,08 et 0,30 % des suffrages exprimés.
La participation au soir du premier tour des législatives 2024 s’élève à 69,03 %, ou 67,36 % en retirant du calcul les bulletins blancs ou nuls. Un chiffre très largement en hausse par rapport aux législatives de 2022, où seuls 46,18 % des électeurs inscrits s’étaient déplacés dans les bureaux de vote à l’occasion du premier tour. Une explosion de la participation qui se retrouve sur l’ensemble du territoire régional comme national.


