LÉGISLATIVES – Sur la septième circonscription de l’Isère, les électeurs assisteront à un duel entre le Rassemblement national et Les Républicains au second tour, le député LR sortant Yannick Neuder se qualifiant mais avec un net retard sur son concurrent du RN, Benoît Auguste. La candidate du Nouveau front populaire est, pour sa part, en mesure de se maintenir au second tour. Mais les consignes nationales voudraient qu’elle se retire.
La septième circonscription de l’Isère est la première à donner ses résultats définitifs, au soir du premier tour des élections législatives 2024. Et c’est (de nouveau) un duel entre Les Républicains et le Rassemblement national qui se jouera au second tour. Avec une différence qui n’est pas anodine : en 2022, le LR Yannick Neuder sortait premier du premier tour, d’une courte tête devant le candidat RN. Deux ans plus tard, les places sont (nettement) inversées.
Benoît Auguste, candidat Rassemblement national, obtient en effet 42,10 % des suffrages exprimés, contre 27,56 % pour le député Les Républicains sortant Yannick Neuder. Le RN, qui avait obtenu 23,63 % des suffrages exprimés en 2022, enregistre donc une forte progression. Et devance son concurrent LR de près de 15 %, soit un écart d’environ 10 000 voix quand, en 2022, l’écart était de moins de 1 % des suffrages exprimés, soit environ 500 électeurs.
Une triangulaire pour la septième circonscription ?
Dominique Dichard, candidate du Nouveau front populaire, obtient pour sa part 19,81 % des suffrages exprimés, soit un score légèrement en baisse par rapport à 2022, ou la même candidate (alors Nupes) avait enregistré 20,95 %. Différence notable toutefois : en tenant compte de la participation, la communiste rassemble 13,84 % des voix des électeurs inscrits, dépassant ainsi le seuil lui permettant de se maintenir au second tour.
La consigne des différentes formations d’union de la gauche a toutefois été claire : pas question de se maintenir au second tour en cas de risque de victoire du Rassemblement national. Reste à voir comment cette consigne sera appliquée face à un duel entre la droite LR et la droite RN. Yannick Neuder avait, en tout cas, clairement pris ses distances avec Éric Ciotti lorsque ce dernier avait prôné des alliances avec le parti de Jordan Bardella.
Les résultats de la septième circonscription de l’Isère marquent également l’effondrement du camp présidentiel. Alors qu’en 2022, la candidate Ensemble (LREM) Pascale Pruvost se classait quatrième avec 19,79 % des suffrages exprimés, sa successeuse Héléna Chesser obtient la même place… mais avec un score de 9,60 %. Si la participation n’est pas pour rien dans cette baisse drastique, la formation macroniste ne voit pas moins son nombre d’électeurs baisser de 3000 entre 2022 et 2024.
Enfin, le candidat Lutte Ouvrière Bruno Perrodin décroche 0,93 % des suffrages exprimés, peu ou prou son score en 2022. Pour ce qui concerne la participation, celle-ci est donc nettement en hausse avec “seulement” 28,67 % d’abstentionnistes… contre 50,93 % au soir du premier tour en 2022. Le tout avec des votes blancs et nuls cumulés représentant environ 2 % des suffrages exprimés.