EN BREF – Les gendarmes ont mené un vaste coup de filet visant à démanteler un point de deal à Domène, lundi 17 juin 2024. De la résine de cannabis, de l’argent liquide et des trottinettes électriques ont été saisis et cinq suspects – dont un mineur – arrêtés. Quatre d’entre eux ont été placés sous contrôle judiciaire, le cinquième écopant quant à lui d’une peine de huit mois de prison avec sursis probatoire pendant deux ans.
Une cinquantaine de gendarmes ont été mobilisés sur l’opération judiciaire qui a conduit au démantèlement, lundi 17 juin 2024, du point de deal installé dans le quartier des Chenevières à Domène, a annoncé le procureur de la République de Grenoble Éric Vaillant. Un coup de filet au cours duquel ont été interpellés cinq jeunes suspects.
Le trafic de résine de cannabis portait sur le quartier des Chenevières, mais également sur d’autres points de la commune de Domène. © Google Maps
C’est l’aboutissement d’une longue enquête entamée au début de l’année 2024, lorsque les gendarmes de la Communauté de brigades de Domène ont été « alertés par des remontées de terrain » de l’existence de ce point de deal. « La présence de plusieurs jeunes s’adonnant à la vente de stupéfiant était signalée », a indiqué le magistrat.
Des clients livrés en trottinette électrique
Les militaires ont alors immédiatement renforcé leur présence sur la zone, tandis qu’une enquête judiciaire était ouverte en février, sous la direction du parquet de Grenoble. Les investigations se sont rapidement orientées vers les cinq suspects précités : quatre jeunes âgés d’une vingtaine d’années et un mineur, résidant à Domène ou dans des communes limitrophes.
L’enquête a permis d’établir leur implication dans un trafic de résine de cannabis opéré dans le quartier des Chenevières… Mais pas seulement. Selon le procureur, ils avaient en effet, « pour plus de discrétion, déplacé leur action dans plusieurs points de la commune, allant même jusqu’à fixer des rendez-vous en vue de livrer leur clientèle à l’aide de trottinettes électriques ».
Des pochons de résine de cannabis prêts à la vente, de l’argent en numéraire et des trottinettes électriques ont été saisis. © Parquet de Grenoble
Une opération de gendarmerie a donc été déclenchée lundi 17 juin au matin. Bilan : arrestation des cinq suspects, mais également « des pochons de résine de cannabis prêts à la vente, de l’argent en numéraire et des trottinettes électriques » saisis, a détaillé Éric Vaillant.
Interdiction de séjour à Domène et Le Versoud
Présenté devant le magistrat de permanence du parquet, le mineur interpellé a été placé sous contrôle judiciaire et sera jugé début septembre. Trois des majeurs, déférés mercredi 19 juin, ont été placés sous contrôle judiciaire, « avec une interdiction de paraître à Domène, Le Versoud et Gières et interdiction de contact entre eux », dans l’attente de leur procès prévu le 2 octobre.
Quant au dernier majeur, celui-ci a été déféré le même jour dans le cadre d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC). Il a accepté une peine de huit mois de prison avec sursis probatoire pendant deux ans. Il est également interdit de séjour à Domène et Le Versoud, pour une durée de deux ans.