EN BREF – Les brigades anti-criminalité et des stupéfiants de la Direction départementale de sécurité publique (DDSP) de l’Isère ont démantelé, le 17 janvier 2022, un important trafic de stupéfiants et un point de deal opérant dans le quartier du Lys rouge à Grenoble. Les policiers ont saisi une grosse quantité de stupéfiants, une très importante somme d’argent en petites coupures, quatre voitures et un drone professionnel. Deux des trafiquants ont été incarcérés et un autre placé sous contrôle judiciaire.
C’est un nouveau coup de pied dans la fourmilière du trafic de drogue à Grenoble qu’ont ainsi donné les fonctionnaires de la Bac et de la brigade des stupéfiants. L’affaire a commencé le 24 novembre 2021 lorsqu’un équipage de la Bac en opération sur le secteur du Lys rouge a constaté la présence de véhicules et d’individus suspects « vraisemblablement impliqués dans le trafic de produits stupéfiants au sein du quartier », indique Éric Vaillant, procureur de la République de Grenoble.
Il n’en fallait guère plus pour que la brigade des stupéfiants de la DDSP de l’Isère ouvre une enquête préliminaire pour trafic, sous la direction du parquet anti-stupéfiants de Grenoble.
Par la suite, des surveillances et filatures ont permis de cibler plusieurs individus qui faisaient de nombreux va-et-vient entre des appartements, des véhicules et des lieux de vente. De surcroît, ajoute Éric Vaillant, « diverses investigations sur le terrain ont permis de caractériser un trafic de produits stupéfiants ». Aussi, dès le 17 janvier 2022, la Bac a‑t-elle mis en place un dispositif d’interpellation au cours duquel les policiers ont arrêté deux individus nés en 1996 et 1995 circulant à bord d’un véhicule.
À son bord, les fonctionnaires ont trouvé de la résine de cannabis conditionnée, 3 450 euros et un pistolet automatique de calibre 6.35. En procédant à la fouille de l’autre homme, les limiers grenoblois ont fait main basse sur 1 140 euros, une machine pour compter les billets et la clé d’un box. Dans ce box, les policiers ont saisi une seconde arme de poing avec chargeur, 15 balles de 9 mm, une autre compteuse à billets ainsi qu’un drone professionnel.
Une « opération payante », selon le procureur de la République
Les fonctionnaires ont ensuite perquisitionné différents appartements où les trafiquants avaient leurs habitudes. Dans un premier, les policiers ont interpellé et placé en garde à vue un troisième individu né en 1979 qui détenait la somme de 3 890 euros. Dans un autre appartement où s’était rendu à plusieurs reprises le suspect né en 1995, une perquisition a permis la découverte de 163 370 euros en petites coupures. Enfin, la fouille de l’un des quatre véhicules utilisés par l’un des suspects a abouti à la découverte de 37,7 kg de résine de cannabis, tandis qu’un autre protagoniste du trafic né en 1997 était également interpellé.
Au total, les policiers de la Bac et de la brigade des stupéfiants de la Direction départementale de la sécurité publique ont saisi 171 350 euros en petites coupures. DR
« L’opération de la DDSP de l’Isère organisée avec minutie a été payante », s’est félicité Éric Vaillant. Outre 171 350 euros au total, les policiers ont en effet saisi près de 40 kg de résine de cannabis, 251 grammes d’herbe et 125 grammes de cocaïne1Toutes ces quantités sont entendues emballages compris, a précisé le procureur.. Figurent également au titre des saisies, les quatre véhicules utilisés par les trafiquants.
À l’issue des investigations, les trois hommes nés en 1995, 1996 et 1997 ont comparu ce 21 janvier 2022 devant un magistrat instructeur qui les a mis en examen pour trafic de stupéfiants. Conformément aux réquisitions du parquet, le juge des libertés et de la détention (JLD) a placé les deux premiers en détention, tandis que le troisième s’est vu soumis à un contrôle judiciaire avec éloignement de la région grenobloise.