ÉVÈNEMENT – Pont-de-Claix accueille la deuxième édition du festival gastronomique international Aux Bouffes pontoises, samedi 15 juin 2024, de 16 heures à 22 h 30, sur l’esplanade Thomas-Pesquet. Au menu : concours de barbecue, dégustation gratuite de plats de cuisines du monde et focus sur la gastronomie allemande, pour fêter les 50 ans du jumelage avec la ville de Winsen-Luhe.
Currywurst, Apfelstrudel, Wiener Schnitzel, Knödels… Après le Mexique en 2022, Aux Bouffes pontoises nous emmène cette fois à la découverte des spécialités culinaires d’outre-Rhin. L’Allemagne est en effet l’invité d’honneur de la seconde édition du festival gastronomique international, de retour à Pont-de-Claix samedi 15 juin 2024, sur l’esplanade Thomas-Pesquet.
La première édition du festival Aux Bouffes pontoises, en 2022, avait mis à l’honneur la cuisine mexicaine. © Ville de Pont-de-Claix
Si la gastronomie allemande n’est ni la plus connue ni la plus réputée des cuisines européennes, ce choix s’est imposé naturellement. Car Pont-de-Claix célèbre en 2024 les 50 ans de son jumelage avec la ville allemande de Winsen-Luhe, en Basse-Saxe.
Concours de barbecue et tour du monde gastronomique
Le coup d’envoi de ces deuxièmes Aux Bouffes pontoises sera donné à 16 heures, avec un concours de barbecue, animé par les disciples Escoffier. Les candidats proposeront leur propre interprétation du suprême de volaille et de la bavette d’aloyau. Réalisant leur recette en direct, ceux-ci seront évalués selon deux critères complémentaires : « leurs techniques de cuisine et la saveur de leur plat », explique la Ville de Pont-de-Claix.
Le voyage gastronomique se poursuivra, à partir de 18 heures, par une dégustation gratuite de plats venus des quatre coins de la planète. Cuisines d’Espagne, du Pérou, d’Italie, du Maghreb ou encore de l’Asie… Les visiteurs seront conviés à un véritable tour du monde des saveurs, sans quitter Pont-de-Claix.

Cap sur l’Allemagne pour cette deuxième édition d’Aux Bouffes pontoises, qui célèbrera le jumelage entre les villes de Pont-de-Claix et Winsen-Luhe. © Ville de Pont-de-Claix
Au menu également : une vente de plats à emporter, à 19 h 30, puis la remise des prix du concours de barbecue, qui débutera à 20 heures. Le festival s’achèvera aux alentours de 22 h 30, avec une garantie pour le public : celle de se régaler tout au long de la journée.
Exposition à Cosmocité
En marge du festival Aux Bouffes pontoises, une exposition sur la lune sera également proposée sur le parvis de Cosmocité, à Pont-de-Claix, par les clubs d’astronomie locaux. Pour allier voyage culinaire et voyage interstellaire.