FOCUS – L’ancien adjoint aux Sports d’Éric Piolle Sadok Bouzaïene est décédé le jeudi 6 juin 2024 à l’âge de 73 ans. Le maire de Grenoble ainsi que d’autres personnalités politiques rendent hommage à un « homme sincère », engagé dans la vie associative du quartier de la Villeneuve, comme dans une pratique émancipatrice et égalitaire du sport. Celui-ci s’était fermement opposé à l’évolution du règlement des piscines municipales pour y autoriser le burkini.
Sadok Bouzaïene, ancien élu de Grenoble sous les mandats des maires Michel Destot (entre 2001 et 2008) puis d’Éric Piolle (entre 2014 et 2020), est décédé le jeudi 6 juin 2024 à l’âge de 73 ans. Conseiller municipal chargé du Développement socio-sportif auprès de Michel Destot, il avait occupé la fonction d’adjoint aux Sports lors du premier mandat de l’actuelle majorité grenobloise.
Sadok Bouzaïene en 2014. L’ancien adjoint aux Sports de Grenoble est décédé le 6 juin 2024. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net
« Sadok Bouzaïene arrive en France en 1972 en tant que réfugié politique après avoir été persécuté en Tunisie pour ses engagements en faveur des libertés démocratiques », indique dans sa notice biographique le site Une ville pour tous. Par la suite, le réfugié avait été libraire à la Villeneuve. « Je suis arrivé [dans ce quartier] où s’expérimentait une certaine alternative dans les rapports sociaux, avec l’idée d’y installer un commerce. J’ai choisi une librairie jeunesse. Je la maintiens jusqu’ici contre vents et marées », déclarait-il en 1997.
L’ancien adjoint aux Sports avait démissionné en 2020
À la retraite depuis 2012, Sadok Bouzaïene a maintenu son engagement dans la vie associative de la Villeneuve. Comme dans la vie politique. Présent sur la liste d’Éric Piolle en 2014, il déclarait vouloir « faire de l‘éducation et de l’accès à la culture et au sport une priorité ». Et précisait : « C’est refuser l’exclusion, l‘intolérance et la haine de l’autre. C’est donner l’égalité d’accès à la formation et permettre aux jeunes de trouver leur place dans la cité », ajoutait-il.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 64 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
4 réflexions sur « L’ancien adjoint aux Sports de Grenoble Sadok Bouzaïene est décédé à l’âge de 73 ans »
Un homme vrai, exemplaire, respectable et respecté, défenseur de la République attaquée par un maire promoteur burqini et du voile dans le sport.
Il l’a pitoyablement remplacé par une copine, une bobo aussi incompétente qu’empressée à lui obéir.
Un homme de conviction qui a su renier la politique municipale Grenobloise et partir, notamment contre l’Islam politique symbolisé par le burkini et encouragé par la majorité Piolle et l’actuelle adjointe Celine Menetrier. 👎
Un homme d’honneur, de conviction, d’engagement. L’exact opposé de l’actuelle adjointe aux sports, fan des « hijabeuses », faute d’avoir pu imposer le burkini dans les bassins grenoblois. Plus facile d’encourager le communautarisme et donc une forme d’auto-discrimination que d’entretenir correctement les équipements sportifs municipaux. Cette municipalité est composée de bras-cassés incompétents, hors-sol, perclus d’idéologie.
Céline Menetrier, la voix de son maître, inconnue des Grenoblois et pourtant recompensée pour ses bons et loyaux services en sous mains avec son mari 👎