FOCUS - L'eurodéputé sortant et ex-journaliste Bernard Guetta, 2e sur la liste Besoin d'Europe de Valérie Hayer, était à Grenoble jeudi 30 mai 2024 pour un temps d'échanges avec des militants et le public. Au centre de ses préoccupations, l'affirmation d'une Union européenne comme réponse politique aux besoins d'une défense, d'une diplomatie et d'une politique industrielle commune. L'occasion de s'en prendre à Jordan Bardella du Rassemblement national, qu'il accuse de vouloir faire de ce scrutin une élection de mi-mandat pour sanctionner Emmanuel Macron.
Une cinquantaine de personnes se sont déplacées, jeudi 30 mai 2024 à 19 heures, pour participer à un temps d'échanges avec l'eurodéputé sortant Bernard Guetta. L'ex-journaliste est en effet 2e sur la liste Besoin d'Europe menée par Valérie Hayer (Renaissance). C'est sur la petite scène du Grenier de la Table Ronde qu'Émilie Chalas, à la tête de la fédération iséroise du parti macroniste, a accueilli le député européen. Était également présente la grenobloise Cécile Prost, en 47e place sur la liste Hayer, donc non éligible.
Ce temps d'échanges a permis à Bernard Guetta de livrer sa vision de l'état du monde au cours d'un long exposé. Ensuite, l'eurodéputé a évoqué une campagne « un peu difficile ». Notamment face à l'enjeu que représente la course en tête de Jordan Bardella du Rassemblement national et l'accélération dans les sondages de Raphaël Glucksmann (Place publique - Parti socialiste), qui talonne la tête de liste Renaissance. Le tout émaillé de questions en provenance d'un public acquis aux causes européennes défendues par Renaissance.
Que souhaite mettre en avant la liste Besoin d'Europe ? La nécessité d'une union politique face aux besoins d'une défense, d'une diplomatie et d'une politique industrielle commune, a exposé Bernard Guetta lors d'une interview réalisée en amont de la réunion.
Pourquoi ? « Parce que, regardons la carte à l'Est : il y a un monsieur Poutine qui non seulement agresse l'Ukraine mais qui, en vérité, menace toute la stabilité politique de l'Union européenne, de tout le continent », a expliqué Bernard Guetta. Ce dernier a ainsi décrit « une situation dangereuse », entre une puissance qui pourrait dominer politiquement l'ensemble du continent et le chaos montant au Proche-Orient. Sans oublier, a-t-il précisé, « le parapluie américain qui pourrait se refermer ».
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 61 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous