FOCUS – Une conférence réunissant deux imams considérés comme des prédicateurs radicaux, l’imam Ismaël et Nader Abou Anas, prévue à Grenoble le dimanche 29 janvier 2023, crée la polémique et suscite la colère d’organisations de droite. La tenue de cet événement dans la capitale des Alpes ne surprend toutefois pas Naëm Bestandji, écrivain militant laïque et féministe d’origine grenobloise, pour qui la ville baigne dans une « atmosphère islamiste ».
Une conférence de deux imams pour traiter de la « perte de repère », des « désastres des réseaux sociaux », des « débilités des programmes télévisés », de la nécessité de « reprendre sa vie en main »… Pas de quoi faire polémique ? Sauf que les conférenciers invités par l’association D’Clic Valence ce dimanche 29 janvier à Grenoble sont identifiés comme des prédicateurs radicaux s’inscrivant dans la mouvance de l’islam politique.
L’Imam Ismaïl prêche notamment au travers d’une chaîne YouTube qui compte environ 40 000 abonnés. Quant à Nader Abou Anas, il s’exprime également sur YouTube mais aussi sur TikTok. En 2019 déjà, sa venue sur Grenoble avait créé la polémique pour ses prises de position jugées rétrogrades. Enfin, dernière du “casting”, la journaliste Feïza Ben Mohamed de l’agence turque pro-Erdogan Anadolu est présentée comme « spécialiste des questions d’islamophobie ».
La droite remontée contre la venue de l’imam Ismaïl et de Nader Abou Anas
Si la gauche dans son ensemble reste silencieuse par rapport à la venue des deux imams1Au moment de la publication de cet article, aucune réaction à gauche de l’échiquier politique ne nous était parvenue., l’événement ne manque pas de susciter la colère de certaines organisations de droite, à commencer par le syndicat étudiant Uni. Dans un communiqué, celui-ci dénonce ainsi l’organisation de la conférence et rappelle la polémique suscitée par l’imam Ismaïl quand celui-ci avait affirmé en novembre 2022 que délaisser la prière était plus grave que le meurtre. « Bien que celui-ci soit déjà énorme aux yeux de Dieu », avait-il pris soin de préciser sur Twitter.
« Nader Abou Anas fait quant à lui la promotion du viol conjugal et prône l’obéissance de la femme à son mari », ajoute l’organisation syndicale de droite. Qui décrit encore « ces deux imams [comme] également des proches d’Idriss Sihamedi, le président de BarakaCity, une association islamiste dissoute à cause de son implication dans l’assassinat de Samuel Paty ».
Même tonalité chez les Jeunes Républicains de l’Isère, qui reprennent eux aussi par voie de communiqué les polémiques suscitées par les deux intervenants attendus pour la conférence. Et font savoir qu’ils « lutteront pour que celle-ci n’ait pas lieu », sans préciser de quelle manière. Pour l’heure, l’Uni comme les Jeunes Républicains appellent le préfet de l’Isère à « interdire la venue de ces prêcheurs de haine à Grenoble ».
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 63 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
2 réflexions sur « Tollé à Grenoble contre la venue de deux imams conférenciers considérés comme radicaux »
Que fait la mairie ? Qui ne dit mot consent. ICI C’EST GRENOBLE capitale verte du burqini, parfait terroir pour les islamistes.
https://radioparleur.net/wp-content/uploads/2020/06/IMG_4737-1068x801.jpg
Ils ont bien compris que dans la ville du burkini ils auraient des oreilles attentives et une complaisance aussi silencieuse que crasse de nos élus