ÉVÉNEMENT – Sciences Po Grenoble, accompagné de ses associations et de ses partenaires, annonce un « programme dense de conférences et de débats » du mercredi 31 janvier au vendredi 9 février 2024. Avec, à six mois de la tenue des élections européennes, la part belle donnée à l’Europe, tout en laissant le champ libre à d’autres thèmes.
Quatre conférences sur « l’Europe de demain » sont ainsi prévues au sein de Sciences Po Grenoble. La première, sur « la vie politique européenne à la veille des élections du 9 juin », fera intervenir le professeur Pierre Bréchon, le 31 janvier (de 17 heures à 18 h 30). Suivra une seconde conférence (en anglais) autour de la question « Les élections européennes de 2024 changeront-elles la donne ? », le lundi 5 février (de 17 h30 à 19 h 30), avec la participation exceptionnelle de l’ancien secrétaire général du Parlement européen Klaus Welle.
C’est Caroline de Camaret, rédactrice en chef Europe à France 24, qui donnera ensuite une conférence intitulée « Dans les coulisses de l’Union européenne », axée sur la question du journalisme européen et de ses spécificités, le vendredi 9 février (de 11 h 30 à 12 h 30). Enfin, le même jour de 15 heures à 16 h 30, un débat sur le Pacte vert sera organisé en présence de quatre députés européens : Christophe Clergeau (Socialistes et démocrates, France), Irène Tolleret (Renew, France), Daniel Freud (Les Verts, Allemagne) et Benoit Lutgen (Parti populaire, Belgique).
Le Parlement européen. La question de l’Europe fait l’objet de quatre conférences à Sciences Po Grenoble, en prévision des élections européennes au mois de juin 2024.
Trois autres conférences concernent, pour leur part, d’autres sujets que celui de l’Europe. L’une, sur les enjeux et les modalités des Serious Games dans la formation, se tiendra le lundi 5 février de 13 heures à 14 h 30, dans le cadre du lancement de la chaire internationale Serious Games de Sciences Po. Un événement en présence (notamment) de la professeure de Sciences Po Anne Bartel-Radic, du professeur de Bangkok University Vincent Ribière, ou encore de la professeure de Baise University (Chine) Kaiyu Yang (inscription obligatoire).
Le mardi 6 février (de 17 h 30 à 21 heures), c’est une conférence proposée par l’assocaition AlpesMun sur « la lutte contre les violences sexuelles dans les conflits armés » qui se tiendra, en présence de Camille Risler de la fondation du docteur Denis Mukwege. Enfin, le professeur d’histoire contemporaine à la Sorbonne Johann Chapoutot participera, le vendredi 9 février à 17 heures, à une conférence-discussion sur « la place de l’historien dans la cité », alors que le regard de l’histoire est de plus en plus sollicité pour apporter son éclairage et son expertise.