FOCUS – Minatec Entreprises a présenté, ce mardi 6 septembre 2022, son futur bâtiment de haute technologie, le BHT3. Après les BHT1 et BHT2, il s’agira de son troisième bâtiment construit sur la Presqu’île scientifique de Grenoble afin d’héberger et accompagner des start-up. Avec ce nouveau projet de 4 200 m², Minatec Entreprises gèrera ainsi au total près de 20 000 m² de bureaux, laboratoires et salles blanches, dédiés aux entreprises innovantes. Les travaux débuteront en octobre 2022, en vue d’une livraison début 2024.
Président de Minatec Entreprises depuis avril 2021, Yannick Neuder quittera ses fonctions dans les prochaines semaines. Le vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (actionnaire aux côtés du Département, de la Métropole, du CEA, de la Caisse des dépôts, de la Caisse d’épargne et de Grenoble INP) a en effet élu député de la 7e circonscription de l’Isère, en juin 2022. Un mandat incompatible avec la présidence d’une Société anonyme d’économie mixte (Saem). Néanmoins, celui-ci partira avec la satisfaction d’avoir « lancé la construction du BHT3″.
Présenté ce mardi 6 septembre par Minatec Entreprises, le BHT3 sera le dernier-né de ses trois bâtiments de haute technologie implantés sur la Presqu’île scientifique de Grenoble, tous dédiés à l’accueil et à l’accompagnement des start-up et entreprises innovantes. Et ce, après le BHT1, sorti de terre en 2005 et situé dans l’enceinte du CEA, puis le BHT2, construit en 2019 à l’entrée sud de la Presqu’île.
Un bâtiment « entièrement flexible et 100 % modulaire »
Depuis sa création en 2003, Minatec Entreprises a hébergé et accompagné plus de 40 entreprises, qui ont toutes pu bénéficier de son expertise dans la maintenance et l’exploitation. Aujourd’hui pourtant, les BHT1 et BHT2 sont saturés, d’où « une forte attente de l’écosystème », souligne Yannick Neuder. Mais, avec le futur BHT3, « on aura à terme, au total, près de 20 000 m² de bâtiments, dont 3 000 m² de salles blanches et des parties laboratoires et bureautique », ajoute-t-il.
D’une surface totale de 4 200 m², le BHT3 proposera vingt-deux lots de 120 à 150 m² chacun. Avec une particularité : « Le bâtiment sera entièrement flexible et 100 % modulaire », explique Pierre-Édouard Cardinal, directeur général de Minatec Entreprises. « Si une start-up arrive demain en nous disant qu’elle n’a pas besoin de 120 m² tout de suite, mais seulement de 60, pas de problème. »
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 54 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous