L'emploi des cadres rattrape ses niveaux pré-Covid

Emploi des cadres en Auvergne-Rhône-Alpes : la dyna­mique posi­tive s’est pour­suivi en 2021

Emploi des cadres en Auvergne-Rhône-Alpes : la dyna­mique posi­tive s’est pour­suivi en 2021

FIL INFO – La divi­sion régio­nale de l’as­so­cia­tion pour l’emploi des cadres (Apec) a pré­senté, en ce début du mois de mai, les résul­tats de son son­dage pour l’an­née 2021 et les pré­vi­sions pour le pro­chain exer­cice. Les chiffres dévoi­lés, à hau­teur de leur niveau pré-crise Covid, laissent place à un opti­misme prudent.

L’Apec se féli­cite de la dyna­mique de recru­te­ments des cadres en Auvergne-Rhône-Alpes. Après une crise sani­taire qui a secoué l’é­co­no­mie fran­çaise, le mar­ché de l’emploi des cadres a su retrou­ver son niveau d’a­vant Covid. Ainsi, les 28 520 embauches de l’an­née 2021 atteignent presque les 30 440 du der­nier exer­cice d’a­vant crise.

Pour autant, il n’y a pas beau­coup de nou­veaux postes. En effet, si les embauches ont aug­menté de 11 % entre 2020 et 2021, il n’y a que 8 220 cadres de plus qu’en 2020 (+1.8 %). L’Isère en par­ti­cu­lier s’est impo­sée comme une terre d’op­por­tu­nité pour eux. Avec 15 % des offres du ter­ri­toire, c’est le deuxième dépar­te­ment en nombre d’offres d’emplois après le Rhône.

Malgré tout, les emplois ont du mal à trou­ver preneur

Si les entre­prises ont retrouvé une dyna­mique, celles-ci ont tou­jours des dif­fi­cul­tés à recru­ter. En effet, plus des trois-quarts de celles inter­ro­gées par l’Apec pensent avoir ce pro­blème dans les pro­chains mois. Un chiffre qui ne baisse pas depuis juin 2021.

Les dif­fi­cul­tés lis­tées par l’or­ga­nisme sont par ailleurs nom­breuses, tant struc­tu­relles pour cer­tains métiers que liées aux nou­velles exi­gences des can­di­dats. L’Apec indique aussi qu’il y a des pro­grès à faire dans le pro­ces­sus de recru­te­ment. « Pour vaincre les dif­fi­cul­tés de recru­te­ment, il fau­dra aussi chan­ger de regard et adap­ter des pra­tiques de recru­te­ment, par­fois trop “for­ma­tées” et pas assez inclu­sives », com­mente ainsi Eric Guillaumot, délé­gué régio­nal Apec Aura.

La menace de l’in­va­sion ukrai­nienne plane sur les pers­pec­tives économiques

Si le pro­grès est là, il pour­rait en outre n’être que de courte durée, comme l’ex­plique Eric Guillaumot. « Les réper­cus­sions éco­no­miques du conflit ukrai­nien pour­raient […] venir rebattre les cartes et obé­rer la crois­sance éco­no­mique hexa­go­nale et régio­nale. Nos pré­vi­sions de recru­te­ments de cadres en Auvergne-Rhône-Alpes pour 2022 res­tent donc pru­dentes (+6% par rap­port à 2021) ».

En effet, l’Apec alerte notam­ment sur un triple choc qui per­turbe les inves­tis­se­ments des entre­prises. Si les matières pre­mières et la ques­tion éner­gé­tique sont au cœur des pré­oc­cu­pa­tions, c’est éga­le­ment le cas des expor­ta­tions et de l’in­cer­ti­tude vis-à-vis des effets glo­baux de la guerre.

Elias Muhlstein

Auteur

Tags :

Tags : | |

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Réforme des retraites : mani­fes­tants et syn­di­cats ne désarment pas et mul­ti­plient les actions dans l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

FOCUS - Malgré l'adoption définitive de la réforme des retraites, lundi 20 mars 2023, suite au rejet des deux motions de censure (à neuf voix Lire plus

Campagne contre les discriminations de Grenoble: Nathalie Béranger accuse la Ville de faire la "promotion du voile"
Campagne contre les dis­cri­mi­na­tions de Grenoble : Nathalie Béranger accuse la Ville de faire la « pro­mo­tion du voile »

FLASH INFO - Une “simple” campagne contre le racisme et les discriminations? Pas aux yeux de la conseillère municipale d'opposition de Grenoble Nathalie Béranger. Pour Lire plus

La Confédération paysanne dénonce un "déni démocratique" à la Chambre d'agriculture de l'Isère
La Confédération pay­sanne dénonce un « déni démo­cra­tique » à la Chambre d’a­gri­cul­ture de l’Isère

FOCUS - La Confédération paysanne accuse la majorité FDSEA de la Chambre d'agriculture de l'Isère de "déni de démocratie". En cause, un incident survenu lors Lire plus

STMicroelectronics inaugure un parking à ombrières photovoltaïques sur son site grenoblois
STMicroelectronics inau­gure un par­king à ombrières pho­to­vol­taïques sur son site grenoblois

FLASH INFO - Le site grenoblois de STMicroelectronics a inauguré au début du mois de mars 2023 son premier "parking à ombrières photovoltaïques" en France. Lire plus

L'obligation d'un menu végétarien par semaine mal respectée dans les lycées d'Auvergne-Rhône-Alpes?
L’obligation d’un menu végé­ta­rien par semaine mal res­pec­tée dans les lycées d’Auvergne-Rhône-Alpes ?

FOCUS - Dans une étude publiée le lundi 20 mars 2023, l'Association justice animaux Savoie (Ajass) affirme que 24 % des lycées (analysés) publics et Lire plus

GHM: Bernard Bensaid, président du groupe Avec, placé en garde à vue pour "prise illégale d'intérêts et détournement de fonds publics"
Groupe hos­pi­ta­lier mutua­liste : Bernard Bensaid auto­risé à gérer à nou­veau les éta­blis­se­ments du groupe Avec, sauf l’UMG-GHM

FLASH INFO - Mis en examen, le 11 janvier 2023, pour "prise illégale d'intérêt" et "détournement de fonds publics", le PDG du groupe Avec Bernard Lire plus

Flash Info

|

21/03

18h48

|

|

21/03

18h21

|

|

21/03

11h32

|

|

21/03

10h17

|

|

20/03

20h46

|

|

20/03

14h54

|

|

20/03

11h20

|

|

17/03

13h25

|

|

16/03

18h58

|

|

16/03

12h47

|

Les plus lus

Culture| Grenoble accueille Douce France, une expo­si­tion sur les musiques de l’exil, sources des cultures urbaines

Économie| De nou­velles annonces d’en­seignes pour Neyrpic, d’ores et déjà « com­mer­cia­lisé à plus de 70 % » selon Apsys

À voir| Réforme des retraites : blo­cage de la place de Verdun et mani­fes­ta­tion spon­ta­née à Grenoble après l’u­ti­li­sa­tion du 49 – 3

Agenda

Je partage !