ÉVÈNEMENT – En cette année 2023, Stendhal aurait eu 240 ans… si, par extraordinaire, il avait survécu jusqu’à nous autrement qu’à travers ses ouvrages. C’est en effet le 23 janvier 1783 qu’Henri Beyle a vu le jour à Grenoble, au 12 rue des Vieux-Jésuites, aujourd’hui rue Jean-Jacques-Rousseau. Pour mieux fêter cet anniversaire, le musée Stendhal et la bibliothèque municipale de Grenoble organisent une série de rendez-vous.
Objectif de la programmation ? « Mettre en lumière l’écrivain, son œuvre et la richesse des collections stendhaliennes conservées par Grenoble, sa ville natale », indique la Ville de Grenoble. Une ville pour laquelle Stendhal nourrissait des sentiments peu amènes. Dans son récit autobiographique La Vie de Henri Brûlard, Grenoble est ainsi décrite comme « la personnification du genre bourgeois et de la nausée » ou « cette fange qui me fait mal au cœur ». « Je n’avais aimé Paris que par dégoût profond pour Grenoble », assène-t-il encore.
Pas rancunier, le Musée souffle les bougies de l’écrivain au travers d’une « nouvelle dynamique avec une offre culturelle importante » baptisée Stendhal 240. « Cette programmation exceptionnelle est bâtie avec la bibliothèque municipale qui conserve le fonds patrimonial le plus important au monde de et sur Stendhal », précise la Ville. Des manuscrits, autographes et d’imprimés en nombre dont l’étude « s’approfondit régulièrement grâce à des programmes de recherche auxquels le musée et la bibliothèque municipale participent ».
Parmi les rendez-vous, le Musée propose un atelier de création pour enfants (ou adultes) baptisé « Les bureaux des manuscrits originaux » (samedi 25 novembre), et des lectures et échanges intitulés « Stendhal pour les nuls » (samedi 18 et 25 novembre). Sans oublier, à la Bibliothèque d’étude et du patrimoine, une présentation du journal intime de l’écrivain (16 décembre) et un « atelier d’écoute » Stendhal et la musique le 18 janvier 2024.
L’organisation de Stendhal 240 est aussi l’occasion pour la Ville de Grenoble de rappeler que le Musée Stendhal est désormais gratuit pour tous les visiteurs. « La gratuité s’applique à la visite libre comme aux actions de médiation et de programmation culturelle portées par le musée Stendhal, qu’elles soient conduites par l’équipe du musée ou en lien avec des partenaires extérieurs ». Elle concerne également les groupes scolaires non isérois qui, jusqu’ici, étaient soumis à un tarif de 20 euros par groupe.