FLASH INFO – Alors que des voix syndicales se font entendre contre le projet de déployer des contrôleurs en civil sur son réseau, la société des transports en commun grenoblois M Tag renouvelle son engagement dans la lutte contre la fraude. Une nouvelle opération « Tous en règle » s’est ainsi notamment tenue le mardi 9 avril 2024, sur les lignes E et C2.
« Une soixantaine d’agents volontaires M Tag, accompagnés par des agents du Smmag, d’élus, et de différents équipages des forces de l’ordre de plusieurs communes, de la Police nationale et de la Gendarmerie nationale se sont retrouvés », explique M Tag au sujet de la nouvelle opération « Tous en règle » du 9 avril. À vidée pédagogique, cette dernière avait vocation « à rappeler l’importance de la validation, d’informer que des opérations de contrôle sont en cours et de répondre aux questions des clients ».
Le message principal ? Les usagers doivent valider leurs titres de transport avant de monter dans un véhicule et penser à le re-valider en cas de correspondance. Les lignes C2 et E ont été choisies « pour couvrir un périmètre géographique différent de celui des opérations précédentes, étendant ainsi le dispositif du Sud au Nord-Ouest de l’agglomération grenobloise, tout en le testant sur une ligne de bus pour la première fois ». L’opération a donné lieu à 60 verbalisations sur les 1 810 contrôles opérés.
« Pour 2024, M Tag se donne pour objectif ambitieux d’atteindre un taux de fraude de 9,5 %, ce qui représenterait une baisse de plus de 8 % par rapport à 2023″, indique la société. À ce titre, assure-t-elle, les contrôles réalisés par des agents en civil « ont fait leurs preuves dans la plupart des autres réseaux de transports en commun similaires en France ». Ceux-ci sont prévus dès le mois de mai, quand bien même Force ouvrière a laissé planer le risque d’un mouvement social en réaction.
Pas de quoi refroidir la volonté de M Tag de poursuivre son engagement contre la fraude. Celui-ci donne cependant des résultats en dents de scie : fixé à 9,6 % en 2019, le taux de fraude sur le réseau avait grimpé à 13,4 % en 2020, avant de retomber à 10,9 % en 2021… et de remonter à 13,2 % en 2022. En 2023 enfin, le taux s’est établi à 10,3 %, soit toujours au-dessus de la période pré-Covid. M Tag semble désormais miser sur une pérennisation de la baisse pour l’année 2024, afin de retomber en dessous de la barre des 10 %.