Nouvelle opération Tous en règle de M Tag, avec la lutte contre la fraude (toujours) en ligne de mire

Nouvelle opé­ra­tion Tous en règle de M Tag, avec la lutte contre la fraude (tou­jours) en ligne de mire

Nouvelle opé­ra­tion Tous en règle de M Tag, avec la lutte contre la fraude (tou­jours) en ligne de mire

FLASH INFO – Alors que des voix syn­di­cales se font entendre contre le pro­jet de déployer des contrô­leurs en civil sur son réseau, la société des trans­ports en com­mun gre­no­blois M Tag renou­velle son enga­ge­ment dans la lutte contre la fraude. Une nou­velle opé­ra­tion « Tous en règle » s’est ainsi notam­ment tenue le mardi 9 avril 2024, sur les lignes E et C2.

« Une soixan­taine d’agents volon­taires M Tag, accom­pa­gnés par des agents du Smmag, d’élus, et de dif­fé­rents équi­pages des forces de l’ordre de plu­sieurs com­munes, de la Police natio­nale et de la Gendarmerie natio­nale se sont retrou­vés », explique M Tag au sujet de la nou­velle opé­ra­tion « Tous en règle » du 9 avril. À vidée péda­go­gique, cette der­nière avait voca­tion « à rap­pe­ler l’importance de la vali­da­tion, d’informer que des opé­ra­tions de contrôle sont en cours et de répondre aux ques­tions des clients ».

Le mes­sage prin­ci­pal ? Les usa­gers doivent vali­der leurs titres de trans­port avant de mon­ter dans un véhi­cule et pen­ser à le re-vali­der en cas de cor­res­pon­dance. Les lignes C2 et E ont été choi­sies « pour cou­vrir un péri­mètre géo­gra­phique dif­fé­rent de celui des opé­ra­tions pré­cé­dentes, éten­dant ainsi le dis­po­si­tif du Sud au Nord-Ouest de l’agglomération gre­no­bloise, tout en le tes­tant sur une ligne de bus pour la pre­mière fois ». L’opération a donné lieu à 60 ver­ba­li­sa­tions sur les 1 810 contrôles opérés.

Depuis toujours, M TAG est engagée dans une démarche visant à diminuer le taux d’usagers voyageant sans titre valide ou validé.C’est là le coeur même de l’action des équipes d’Agents de Contrôle, d’Information et de Prévention (ACIP). Ils arpentent le réseau de transports en commun sur toute l’amplitude de l’exploitation, de 4h30 du matin à 1h30 la nuit. Le président de M Tag Jean-Paul Trovero, ancien maire de Fontaine et conseiller métropolitain, a participé à l'opération Tous en règle. © M Tag

Le pré­sident de M Tag Jean-Paul Trovero, ancien maire de Fontaine et conseiller métro­po­li­tain, a par­ti­cipé à l’o­pé­ra­tion Tous en règle. © M Tag

« Pour 2024, M Tag se donne pour objec­tif ambi­tieux d’atteindre un taux de fraude de 9,5 %, ce qui repré­sen­te­rait une baisse de plus de 8 % par rap­port à 2023″, indique la société. À ce titre, assure-t-elle, les contrôles réa­li­sés par des agents en civil « ont fait leurs preuves dans la plu­part des autres réseaux de trans­ports en com­mun simi­laires en France ». Ceux-ci sont pré­vus dès le mois de mai, quand bien même Force ouvrière a laissé pla­ner le risque d’un mou­ve­ment social en réaction.

Pas de quoi refroi­dir la volonté de M Tag de pour­suivre son enga­ge­ment contre la fraude. Celui-ci donne cepen­dant des résul­tats en dents de scie : fixé à 9,6 % en 2019, le taux de fraude sur le réseau avait grimpé à 13,4 % en 2020, avant de retom­ber à 10,9 % en 2021… et de remon­ter à 13,2 % en 2022. En 2023 enfin, le taux s’est éta­bli à 10,3 %, soit tou­jours au-des­sus de la période pré-Covid. M Tag semble désor­mais miser sur une péren­ni­sa­tion de la baisse pour l’an­née 2024, afin de retom­ber en des­sous de la barre des 10 %.

Florent Mathieu

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