FLASH INFO – Le syndicat Force ouvrière de M Tag dénonce, dans un communiqué en date du 8 avril 2024, un « projet de contrôle des usagers » envisagé par la direction. Un projet, incluant le déploiement de contrôleurs “en civil”, qui s’inscrit selon l’organisation dans une « politique du chiffre » en vigueur « depuis plusieurs années » au sein de la société, devenue SPL (Société publique locale) en 2021.
Pour Force ouvrière, M Tag « impose des quotas de procès-verbaux déguisés en exerçant des pressions psychologiques sur les agents à travers des objectifs de performance mensuels ou annuels ». Dans un courrier adressé à la direction, le syndicat pointe ainsi du doigt le projet de redéfinition de la prime annuelle de performance collective, qui serait conditionnée « à des objectifs de recettes obtenues par la verbalisation des usagers en situation irrégulière » sur le réseau M Tag.
« Nous aurions souhaité un critère basé sur la baisse du taux de fraude avec des effectifs supplémentaires pour y parvenir », ajoute FO, qui accuse la direction « d’inciter les agents à une course effrénée aux PV sans [se] soucier des conséquences sur leur sécurité ». L’organisation syndicale estime en effet dans son communiqué que la politique menée a produit « une augmentation des risques d’agressions et d’incivilités à l’encontre du personnel ».

Force ouvrière dénonce un projet de déploiement de contrôleurs en civil sur le réseau Tag. © M Tag – P. Paillard
Quant à l’idée de déployer des agents en civil, Force ouvrière n’hésite pas à la comparer aux brigades anti-criminalité de la police nationale. « Il s’agit de faire du flagrant délit d’usagers qui ne seraient pas en règle, avec des agents […] assis, fondus parmi les voyageurs, pour bondir sur le premier fraudeur éventuel, sans se soucier un seul instant de la sécurité et santé des salariés qui subissent déjà un nombre important d’agressions et d’incivilités », dénonce l’organisation.
Force ouvrière juge la méthode envisagée « non sécuritaire » et accuse la direction de « privilégier la course aux PV en occultant les problèmes de sécurité que vont subir [les] agents en service et dans leur vie privée ». Estimant que « la sécurité et le bien-être des agents demeurent des priorités absolues », le syndicat conclut par un avertissement : « il ne restera pas sans réaction si ce projet controversé n’est pas abandonné ».
La direction de M Tag confirme
Sollicitée par Place Gre’net, la direction de M Tag confirme le projet de déployer des contrôleurs en civil sur son réseau, en indiquant que le dispositif a été présenté en CSE (comité social et économique) le mardi 9 avril. Et si les « réticences des organisations syndicales » ont été bien entendu, poursuit-elle, le projet n’en est pas moins maintenu.
« Nous pensons que c’est un mode de contrôle apaisé, car moins stigmatisant, pour les personnes contrôlées, et donc aussi pour ceux qui contrôlent. Nous nous appuyons également sur le retour des réseaux des autres régions : le contrôle en civil se fait dans des réseaux similaires, et les retours sont plutôt bons », estime ainsi la direction.
Les contrôleurs en civil, en complément des contrôleurs en uniforme, devraient faire leur apparition sur le réseau M Tag au mois de mai 2024.
[Encadré ajouté le 10 avril 2024]



Une réflexion sur « Réseau M Tag : Force ouvrière dénonce le projet de déploiement de contrôleurs en civil »
Ah ? Les transports en commun ne sont pas apaisés à Grenoble et dans sa métropole ? On a les habitants qu’on mérite ? 🤔