FLASH INFO – L’association grenobloise Solidarité femmes Miléna, établissement de la Fondation Georges-Boissel, a annonce jeudi 28 mars 2024 changer de nom pour devenir Pluri-elles. Un « changement majeur », juge la structure, qui mène des actions d’accueil et d’écoute mais aussi d’accompagnement et d’hébergement des femmes victimes de violence ainsi que de leurs enfants.
Pourquoi devenir Pluri-elles ? L’association explique que le nom Solidarités Femmes Miléna, adopté lors du regroupement des deux entités en 2016 « dans le but de ne pas abandonner une identité au profit de l’autre », n’a finalement « pas permis de créer une véritable cohésion dans son appellation ». Et a même entretenu des confusions avec l’utilisation, selon les cas, de Miléna ou de Solidarité Femmes, voire du sigle SFM.
« Le changement de dimensionnement en décembre 2022, avec le doublement des effectifs ainsi que le déménagement dans le nouveau bâtiment et l’ouverture d’une pension de famille, a été l’événement déclencheur pour lancer le groupe de travail ouvrant la réflexion, durant l’année 2023, sur la nouvelle identité de SFM », indique l’association. Une réflexion qui a conduit à lui donner un nouveau nom « pour mieux refléter son unité et ses différentes missions ».
Sur son site Internet, Solidarité femmes Miléna a d’ores et déjà intégré son changement de nom. © Pluri-elles
C’est donc Pluri-elles qui a été retenu. « Ce nouveau nom traduit la volonté de rassembler, avec une approche humaniste et inclusive, les diversités d’accompagnement non genrées », expliquent les équipes de l’association. Non sans avoir « la certitude que ce nouveau nom contribuera à renforcer la visibilité de l’établissement sur le département et à clarifier son positionnement », et qu’il constitue « une nouvelle page de son histoire ».
Pluri-elles reste évidemment fidèle aux missions qui étaient celles de Solidarité femmes Milén. Celles-ci s’articulent autour d’actions de sensibilisation et de formation auprès des administrations, de l’organisation « de différents espaces d’expression destinés aux enfants, dédiés à l’écoute de leurs émotions et de leurs questions », ainsi que d’une pension de familles avec 25 logements et 16 hébergements d’urgence et d’insertion.
Crédit photo de une : Pluri-elles
Une réflexion sur « L’association grenobloise Solidarité femmes Miléna change de nom pour devenir Pluri-elles »
Je souhaite avoir des Informations sur comment assurer ma sécurité sur un mari violent qui a été dirigé par la Gendarmerie vers sa fille habitant ECHIROLLES et moi qui air choisi une AVOCATE sur SASSENAGE qui semble dire que mon mari Apparenté ALHZEIMER est parti de mon domicile alors que sa violence, une fois de plus, s’est exercée à mon encontre pour une histoire de clé de voiture qu’il n’avait plus le droit de conduire en raison de son traitement