FLASH INFO – La Ville de Pont-de-Claix annonce la mise en place d’une aide pour inciter les copropriétaires à se raccorder au réseau de chaleur urbain. Plus précisément, la municipalité prend en charge une partie des travaux de raccordement des copropriétés et devient ainsi (et le fait savoir) la première commune du territoire métropolitain à proposer un accompagnement de ce type.
« Se chauffer devient un besoin de plus en plus onéreux, à mesure que le coût du gaz et de l’électricité augmente », constate la Ville de Pont-de-Claix. Et celle-ci de rappeler que le réseau de chaleur urbain, géré par la Compagnie de chauffage (ou CCIAG), « permet un approvisionnement en chauffage et eau chaude sanitaire à un coût inférieur et plus stable que celui du gaz et de l’électricité ».
Le chauffage urbain se veut également plus écologique, poursuit la municipalité : « Il fonctionne avec 80 % d’énergies renouvelables, dont une partie de la chaleur fatale issue de la plateforme chimique de Pont-de-Claix, ce qui permet de réduire nettement l’impact environnemental du chauffage ». Reste que, malgré toutes ses vertus, le coût des travaux nécessaires pour se raccorder au réseau peut avoir de quoi refroidir les propriétaires.
La Ville de Pont-de-Claix propose une aide aux copropriétés pour se raccorder au réseau de chaleur métropolitain géré par la CCIAG. © Grenoble-Alpes Métropole – Lucas Frangella
L’aide financière de Pont-de-Claix pour les travaux de raccordement et d’aménagement de la sous-station comporte une somme socle de 80 euros, à laquelle s’ajoutent 10 % du reste à charge pour les propriétaires occupants de classes moyennes, 15 % du reste à charge pour les propriétaires modestes, et 20 % du reste à charge pour les propriétaires très modestes. L’aide peut être demandée sur la plateforme dédiée via le site de Pont-de-Claix.
« Avec cette aide, la Ville aide les propriétaires les plus modestes à accéder à cette possibilité. La transition écologique et énergétique ne doit laisser personne au bord du chemin », estime Christophe Ferrari, maire de Pont-de-Claix. Mais aussi président de Grenoble-Alpes Métropole, qui confie la gestion de son réseau de la chaleur principal à la CCIAG. Et soutient la création de réseaux de chaleur dans les communes.
Une réflexion sur « Pont-de-Claix crée une aide pour inciter les copropriétaires à se raccorder au réseau de chaleur urbain »
La compagnie de chauffage dont Alan Confesson de la #villedegrenoble et de la Métropole de Grenoble ‚est le « président » (lol) , crame le bois de nos bels arbres qu’abat la municipalité et pas que, l’abattage de nos forêts également, pour émettre des particules alors que dans le même temps, nous particuliers avec voiture, sommes montrés du doigt, dénigrés et harcelés et punis par des donneurs de leçons yakafaucon, faites ce que je dis pas ce que je fais !
« L’entreprise poursuit le recours aux EnR&R par l’augmentation de la part du bois au détriment des énergies fossiles et s’est donnée pour ambition de tendre vers les 100 % d’énergies vertes en 2033.
Dès 1994, la Compagnie de Chauffage s’est engagée à accélérer le recours aux énergies renouvelables en remplacement des énergies fossiles, avec un effort soutenu pour la biomasse bois. En 2022, elle a atteint le record de 160 000 tonnes de bois valorisées en chaleur. »
https://reporterre.net/Alerte-les-centrales-a-bois-emettent-des-polluants-toxiques#:~:text=Dangereuse%20pour%20la%20sant%C3%A9%2C%20la,n’importe%20quelle%20autre%20%C3%A9nergie%20