Une Espace Cowork Totem de Grenoble. © Nils Louna

Digital Grenoble : “Totem French tech, ouvre-toi !”

Digital Grenoble : “Totem French tech, ouvre-toi !”

DÉCRYPTAGE – Digital Grenoble, qui compte parmi les qua­torze métro­poles French Tech, inau­gure son “Totem”, ce mer­credi 23 sep­tembre 2015. Un bâti­ment qui incarne la nou­velle dyna­mique numé­rique gre­no­bloise, cen­sée pro­pul­ser les star­tups à l’in­ter­na­tio­nal, boos­ter l’emploi et dif­fu­ser en pro­fon­deur les usages du numé­rique. Visite gui­dée avec les acteurs clés.

AccueilTotemDigitalGrenobleCreditSeverineCattiaux

Hall d’ac­cueil du Totem de Digital Grenoble. © Séverine Cattiaux – pla​ce​gre​net​.fr

C’est dans le bâti­ment du groupe Orange, 16 bou­le­vard Maréchal Lyautey, en face du cinéma Pathé Chavant, que Digital Grenoble a ins­tallé ses locaux, alias « son Totem ».

Digital Grenoble ? Oui, sou­ve­nez-vous, le label French Tech décerné par l’État aux acteurs du ter­ri­toire gre­no­blois, en octobre 2014. Une fois label­li­sées, les “Métropoles French Tech” s’é­taient en effet enga­gées à trou­ver un bâti­ment “Totem”.

Celui-ci est donc inau­guré ce mer­credi 23 sep­tembre à 18 h 30, près d’un an après la labellisation.

Pourquoi ce choix géo­gra­phique ? « La situa­tion cen­trale du bâti­ment d’Orange a été pré­fé­rée aux quar­tiers Bouchayer-Viallet ou Europole », indique Loris Nicolas, chargé de la coor­di­na­tion opé­ra­tion­nelle de Digital Grenoble. Le fait qu’Orange soit un pro­prié­taire très conci­liant (cf. enca­dré « La Métropole veut pas­ser la main », en bas de page ) a sans doute éga­le­ment pesé dans la balance.

Une ouver­ture très attendue

L’ouverture du Totem se fai­sait donc pour le moins dési­rer. « On avait prévu de l’ou­vrir en jan­vier, mais les tra­vaux n’é­taient pas finis. Finalement, cela s’est fait le 26 août der­nier, ce qui n’a pas aidé à la visi­bi­lité de Digital Grenoble », recon­naît Jean-Pierre Verjus, le pré­sident du label gre­no­blois. Malgré ce retard, Digital Grenoble a tou­te­fois impré­gné les consciences. « Tous les acteurs de Grenoble ne parlent aujourd’­hui que du numé­rique ! » .

JeanPierreVerjusCreditNilsLouna01

Jean-Pierre Verjus, pré­sident de Digital Grenoble. © Nils Louna

Le Totem doit désor­mais per­mettre de don­ner corps à cet élan com­mun vers une muta­tion numé­rique en pro­fon­deur de tous les acteurs : chambre de com­merce et d’in­dus­trie, incu­ba­teurs, pépi­nières, Inovallée, Minalogic… Comment ? A tra­vers deux fonc­tions essen­tielles, selon Jean-Pierre Verjus.

Primo : « Le Totem est le point d’en­trée pour des jeunes entre­pre­neurs qui ont des idées mais peu d’argent et qui pour­ront se poser et les faire fruc­ti­fier ». Secundo : « Le Totem sera le lieu d’aiguillage, dans un éco­sys­tème numé­rique qui four­mille d’acteurs – clus­ters, pôles de com­pé­ti­ti­vité, asso­cia­tions, incu­ba­teurs… –, pour les star­tups qui ont besoin de conseils en mar­ke­ting, recru­te­ment, mar­ché, accès à des tech­no­lo­giques, à l’international… ».

Cowork, l’animateur du Totem

L’activité du Totem se concentre pour le moment au rez-de-chaus­sée du bâti­ment Orange sur 690 m2. « Au niveau de l’en­trée, à votre droite, se trouve un espace de convi­via­lité pour les évé­ne­ments », indique Loris Nicolas, chargé de la coor­di­na­tion opé­ra­tion­nelle de Digital Grenoble. On entre ensuite dans l’espace de cowor­king, qui débouche sur un salon cosy.

MathieuGentyTotem3CreditNilsLouna

Mathieu Genty super­vise l’a­ni­ma­tion du Totem de Digital Grenoble. © Nils Louna

L’entreprise Cowork in Grenoble y a pris ses marques, début sep­tembre, en emme­nant avec elle, “ses” cowor­kers. Digital Grenoble lui a en effet délé­gué l’a­ni­ma­tion et la ges­tion de l’ensemble du Totem.

« Cowork gère l’in­ten­dance, le réseau infor­ma­tique, les salles de réunion, l’ac­cueil des free­lances, la loca­tion des espaces de tra­vail et des bureaux de Digital Grenoble, ainsi que l’or­ga­ni­sa­tion d’é­vé­ne­ments », confirme Mathieu Genty, à la tête de Cowork in Grenoble et à pré­sent du Totem.

Au fond de l’espace de cowor­king, une porte ouvre sur l’espace de Digital Grenoble, où un cou­loir des­sert sept bureaux, quasi tous occu­pés. Sont ins­tal­lés Clust’R numé­rique, Minalogic qui gère le pass French Tech*, The Digital Company, un accé­lé­ra­teur de star­tups** et, bien sûr, des startups…

EspaceCowork2TotemCreditNilsLouna

Espace de cowor­king du Totem de Digital Grenoble. © Nils Louna

« Les loca­taires de Digital Grenoble louent 200 euros/m2, toutes charges com­prises, à l’an­née… C’est un prix cohé­rent, dans la four­chette haute du mar­ché, certes. Mais logique, étant donné les pres­ta­tions. L’idée n’est pas de faire des béné­fices là-des­sus », assure Loris Nicolas.

Inventer des ser­vices inédits

Poursuivez votre lecture

Il vous reste 50 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.

Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous

Séverine Cattiaux

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Échirolles réduit les horaires de coupure de l'éclairage nocturne sur la voirie pour répondre au "sentiment d'insécurité"
Échirolles réduit les horaires de cou­pure de l’é­clai­rage noc­turne sur la voi­rie pour répondre au « sen­ti­ment d’insécurité »

FOCUS - Quel bilan tire la Ville d'Échirolles de la coupure de l'éclairage public nocturne? La maire Amandine Demore et son adjoint Daniel Bessiron mettent Lire plus

Fin du bras de fer entre FCG, GF 38 et Métro pour la ges­tion du stade des Alpes : « un accord est sur la table »

FOCUS - Le bras de fer entre le FCG Rugby, le GF 38 et la Métro qui durait depuis plusieurs mois pour la gestion du Lire plus

L’éditeur gre­no­blois Jacques Glénat sus­pendu pour six ans de sa Légion d’hon­neur et de l’ordre natio­nal du Mérite

FLASH INFO - Le Journal officiel du 10 juillet 2025 annonce la suspension, pour une durée de six ans, de la Légion d'honneur ainsi que Lire plus

Loi Duplomb: six voix contre, trois voix pour... et une abstention “accidentelle” parmi les députés de l'Isère
Loi Duplomb : six voix contre, trois voix pour… et une abs­ten­tion “acci­den­telle” parmi les dépu­tés de l’Isère

FOCUS - Alors que la loi Duplomb, qui propose notamment la réintroduction d'un insecticide désigné comme "tueur d'abeilles", a été adoptée par l'Assemblée nationale le Lire plus

L'ancien directeur de Grenoble École de management conteste les critiques formulées par la CCI de Grenoble
« Déficit hérité de l’ancienne gou­ver­nance » de Gem ? L’ex-direc­teur Loïck Roche dément et demande la « trans­pa­rence com­plète » à la CCI de Grenoble

FOCUS - Alors que la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Grenoble a fustigé le bilan de l'ex-directeur de Gem dans un communiqué sur Lire plus

Visite de chantier de People Connect, vaste projet immobilier au coeur de la Presqu'île de Grenoble
Grenoble : visite de chan­tier de People Connect, vaste pro­jet immo­bi­lier au cœur de la Presqu’île

FOCUS - Visite de chantier sur la Presqu'île de Grenoble, en compagnie des promoteurs du projet People Connect et des élus municipaux Margot Belair et Lire plus

Flash Info

|

11/07

19h41

|

|

11/07

16h54

|

|

11/07

16h26

|

|

10/07

17h50

|

|

10/07

16h22

|

|

10/07

16h03

|

|

09/07

18h00

|

|

07/07

17h07

|

|

03/07

14h30

|

|

02/07

22h21

|

Les plus lus

Politique| Municipales de Grenoble : la PS Amandine Germain appelle au « ras­sem­ble­ment de la gauche et des écologistes »

Société| Inversion du calen­drier des tra­vaux cours Berriat, à Grenoble : une « vic­toire » pour le col­lec­tif Saint-Bruno

Société| Échirolles : une octo­gé­naire retrou­vée momi­fiée dans son loge­ment que l’on croyait déjà enter­rée depuis 2019

Agenda

Je partage !