ÉVÈNEMENT – Le collectif Stop Tomorrowland Alpe d’Huez organise un concert de soutien (à prix libre), samedi 3 février 2024, au 102 rue d’Alembert, à Grenoble, à un mois et demi du début du festival Tomorrowland Winter. Au menu : trois groupes (rock, metal, noise, hardcore…) de Grenoble et Annecy, Mornifle, Crippled Cat et Awakening. Le collectif entend ainsi défendre une culture alternative et accessible, à l’opposé d’un festival, selon lui, « élitiste et écocide ».
Les militants de Stop Tomorrowland Alpe d’Huez ne cessent de le répéter : « Nous ne sommes bien évidemment pas contre la culture et les évènements festifs. » À moins d’un mois et demi du coup d’envoi du festival Tomorrowland Winter, qui s’ouvrira le 16 mars 2024 dans la station de l’Oisans, le collectif investit donc le 102 rue d’Alembert, à Grenoble, samedi 3 février, pour un concert de soutien aux accents rock et metal.

L’affiche du concert de soutien au collectif Stop Tomorrowland Alpe d’Huez, avec trois groupes de rock et metal, samedi 3 février 2024, à partir de 20h, au 102. © Stop Tomorrowland Alpe d’Huez
La soirée débutera par une prise de parole du collectif, prévue vers 20 heures. Puis, trois groupes se succéderont sur la scène du 102 jusqu’à 23 heures : Mornifle (noise, hardcore, metal), venu spécialement d’Annecy, et les groupes grenoblois Crippled Cat (rock, metal) et Awakening (trash, heavy metal, punk, hardcore).
« L’antithèse des idées portées par l’industrie Tomorrowland »
Le collectif Stop Tomorrowland Alpe d’Huez réfléchissait depuis sa création à « l’organisation d’un évènement alternatif culturel qui pourrait représenter l’antithèse des idées portées par l’industrie Tomorrowland ». L’idée, explique-t-il, est de « montrer qu’une autre forme de culture, locale et accessible au plus grand nombre, est possible ». Ceci en opposition à « l’image d’une culture de luxe » portée par le festival Tomorrowland, décrit comme un « évènement élitiste et écocide ».

Le collectif dénonce la « culture de luxe » véhiculée par le festival Tomorrowland Winter, dont l’édition 2024 s’ouvre le 16 mars à l’Alpe d’Huez. DR
Les activistes enchaînent ainsi les comparaisons avec Tomorrowland Winter. « Il s’adresse aux touristes très aisé·es qui viennent pour beaucoup en avion ? Nous nous adressons aux habitant·es du territoire pour un concert à prix libre », soulignent-ils.
Et le collectif de poursuivre : « Il pompe de l’argent public (400 000 euros de subventions en 2019) afin de créer des super-profits pour des acteurs privés ? Notre concert est à prix libre dans un lieu autogéré ! Il utilise des quantités d’énergie et de matériel démesurées pour ses installations immenses ? Nous fonctionnerons avec le matériel appartenant au lieu d’orga et aux groupes ! »

Le concert permettra de soutenir financièrement le collectif dans ses actions (ici une distribution de tracts sur le marché de Noël de Grenoble, en décembre 2023). © Manuel Pavard – Place Gre’net
Les bénéfices de la soirée permettront de soutenir le collectif Stop Tomorrowland Alpe d’Huez pour ses actions passées et futures. Mais également de participer aux frais d’organisation et de fonctionnement du 102 rue d’Alembert.



3 réflexions sur « Grenoble : concert de soutien au collectif Stop Tomorrowland Alpe d’Huez au 102, pour « une autre forme de culture » »
Quelle bande de frustrés !!!!
J habite l Alpe d Huez et vous ????
Trop facile de critiquer et vouloir faire sa loi quand on ne connaît pas le dossier
Marre des « va nus pieds » ou « zadistes » qui vivent grâce à nos impôts !!!!
Allez bosser et vous pourrez vos payer un billet !!!
La marmotte, membre du collectif, va gentiment déconstruire tout ça :
1) Le messager plutôt que le message : quand on n’a rien à dire sur le fond, alors on s’attaque aux personnes. Une « bande de frustrés » ou des « zadistes ». Ben non en fait… Des citoyen.nes qui ont pris le temps de bosser le dossier.
2) L’argument d’autorité : « comme moi j’habite l’Alpe d’Huez, je suis seul légitime pour juger des atteintes portées à la culture locale, à la montagne, et à l’usage des deniers publics ». Tiens donc… Et dire que même la société Belge vous impose sa loi… Et vous noterez avec joie que le collectif comporte des habitant.es de l’Oisans…
3) L’argument des assistés : iels « vivent grâce à nos impôts ». Bon d’abord, on paye aussi des impôts. Ensuite, cette question de l’usage de l’argent public, il faudrait la poser à l’Alpe d’Huez qui subventionne grassement la société Tomorrowland Winter. Alors, merci, grâce à vos impôts locaux, la société TL winter est bénéficiaire. Vous n’avez pas l’impression de vous faire avoir ?
Salut à toutes et tous. Moniteur de ski sur le domaine de l’alpe d’huez, je tiens à vous féliciter pour votre action. Il est inadmissible qu’un évènement de cette ampleur se déroule dans nos montagnes. La très grande majorité des festivaliers n’ont que faire de la montagne. Vive les festivals locaux privés de subventions alloués à cette machine à fric. Restons solidaire !