EN BREF – Après quasiment neuf jours de blocage, les agriculteurs ont levé, vendredi 2 février 2024, le barrage installé sur l’A480, à Grenoble. L’autoroute a pu rouvrir à la circulation samedi 3 février au matin, après des travaux pour remettre en état la chaussée. Ailleurs en Isère, les autres autoroutes bloquées (A7, A43, A48) ont pu rouvrir également, y compris au niveau du péage de Saint-Quentin-Fallavier, sur l’A43, où le barrage a été évacué par les forces de l’ordre, samedi matin.
La circulation rétablie sur l’A480 et les autres autoroutes, évacuation du barrage de Saint-Quentin-Fallavier
Après la levée, la veille, du barrage installé autour de Grenoble, l’A480 a finalement pu rouvrir à la circulation dès samedi 3 février 2024, en début de matinée. Sur l’A7 (Chasse-sur-Rhône), l’A43 (Coiranne) et l’A48 (Réaumont), les blocages ont été levés vendredi 2 février au soir et ces différentes autoroutes ont ensuite rouvert rapidement… Mais en partie seulement pour l’A43.
Restait en effet sur cette autoroute le barrage tenu par la Confédération paysanne au péage de Saint-Quentin-Fallavier, le syndicat agricole ayant annoncé son intention de rester en place au moins jusqu’au lundi 5 février. Mais les forces de l’ordre ont évacué les agriculteurs, samedi 3 février au matin, débloquant le péage. La circulation est donc entièrement rétablie dans les deux sens sur l’A43, depuis la fin de matinée, a précisé la préfecture de l’Isère.
[Encadré ajouté le 3 février 2024]
[Article publié le 2 février 2024 à 21 h03 et mis à jour le 3 février 2024 à 14 h 06 avec ajout encadré] Ils occupaient les lieux depuis près de neuf jours, leur blocage – qui provoquait une coupure totale de la circulation entre les sorties Fontaine (2) et Grenoble centre (3b) – étant devenu le symbole du malaise agricole en Isère. Vendredi 2 février 2024, les agriculteurs ont finalement levé le barrage installé depuis jeudi 25 janvier sur l’A480, autour de Grenoble.

L’autoroute A480 au moment du départ des agriculteurs, vendredi 2 février 2024, en milieu de journée. © Jean-Christophe Solari / France 3 Alpes
Peu avant midi, les derniers tracteurs ont ainsi levé le camp, au son des klaxons, après avoir démonté tous les barnums. Mais la fin du blocage n’entraîne pas la réouverture automatique de l’autoroute aux automobilistes. Ces nuits et jours consécutifs d’occupation ont en effet laissé des traces, qui ne se sont pas évaporées avec le départ des agriculteurs.
Des travaux pour remettre en état la chaussée de l’A480
Vendredi après-midi, de la paille, un amas de bois, des déchets divers (végétaux mais aussi des pneus) ainsi que quelques brasiers subsistaient sur l’A380. Les équipes du gestionnaire d’autoroute Area doivent donc nettoyer et remettre en état la chaussée pour la sécuriser avant le retour des voitures.

Pendant ces presque neuf jours de blocage, l’autoroute A480 a été le théâtre de scènes inhabituelles, prise d’assaut par les badauds. © Quentin Daveau / X
De manière générale, les travaux nécessaires avant la réouverture peuvent prendre « de quelques heures à quelques jours », précise la société. Un constat global, pour l’ensemble des autoroutes, mais qui dépend des lieux et de l’étendue des « dégâts ». Car l’A480 n’est pas la seule autoroute concernée en Isère par les barrages d’agriculteurs.
Des barrages levés sur la plupart des autoroutes
Vendredi après-midi, vers 17 heures, la préfecture de région indiquait ainsi, dans un point de situation, que la circulation était toujours bloquée dans les deux sens, sur l’A43, « entre les sorties 5 (Chesnes) et 6 (Villefontaine) » et « entre les sorties 8 (Bourguoin-Jallieu) et 9 (La Tour du Pin) », et sur l’A48, « entre la sortie 10 (Voiron) et la jonction de l’A43 dans le secteur de Bourgoin-Jallieu ».

Les agriculteurs ont convergé vers Grenoble le 25 janvier 2024, installant le jour même un barrage sur l’A480. © Joël Kermabon – Place Gre’net
Mais la situation évolue très vite. Sur l’A43, le blocage installé au niveau du péage de Saint-Quentin-Fallavier doit par exemple être maintenu au moins jusqu’au lundi 5 février, d’après la Confédération paysanne. En revanche, le barrage situé à l’embranchement de l’A43 et de l’A48 et celui de Rives, sur l’A48, devaient être levés dans les heures qui viennent.
Quant à l’A7, le barrage de Chasse-sur-Rhône, dans le Nord-Isère, a finalement été débloqué en début de soirée. Les deux voies sont désormais libérées et en cours de nettoyage, l’autoroute étant sur le point de rouvrir. Sur l’ensemble de ces axes, Area espérait une réouverture vendredi 2 février, dans la soirée.


