Jeune qui jouent au basket sur un city stade, Caserne de Bonne.

Politique spor­tive : la Ville de Grenoble dévoile ses actions en faveur d’un « sport popu­laire, fémi­niste et écologique »

Politique spor­tive : la Ville de Grenoble dévoile ses actions en faveur d’un « sport popu­laire, fémi­niste et écologique »

FOCUS – La Ville de Grenoble a pré­senté, lundi 20 mars 2023, les grands axes de sa poli­tique spor­tive pour la période 2023 – 2028, adop­tée en conseil muni­ci­pal le 13 mars. Objectif : déve­lop­per un « sport popu­laire, fémi­niste et éco­lo­gique ». Parmi les actions pré­vues, l’en­tre­tien et la réno­va­tion des équi­pe­ments spor­tifs (gym­nases, stades, pis­cines), la révi­sion des cri­tères de sub­ven­tions aux asso­cia­tions, ou encore le sou­tien à la pra­tique du sport – enca­drée par la Ville ou auto­nome – pour tous les publics.

Un sport « source d’é­man­ci­pa­tion et de liberté ». Telle est, selon l’ad­jointe aux sports Céline Mennetrier, la phi­lo­so­phie de la déli­bé­ra­tion sur les « orien­ta­tions et axes de la poli­tique spor­tive muni­ci­pale 2023 – 2028 », qui a été sou­mise au conseil muni­ci­pal du 13 mars 2023. Un plan d’ac­tion que l’é­lue de la Ville de Grenoble a détaillé une semaine plus tard au gym­nase Léon-Jouhaux, aux côtés de la pre­mière adjointe Isabelle Peters et de Pierre Mériaux, adjoint au per­son­nel et à l’im­mo­bi­lier municipal.

Grenoble présente sa politique sportive pour la période 2023-2028

Isabelle Peters, pre­mière adjointe, Céline Mennetrier, adjointe aux sports, et Pierre Mériaux, adjoint au per­son­nel et à l’im­mo­bi­lier muni­ci­pal, ont pré­senté la poli­tique spor­tive 2023 – 2028 de la Ville de Grenoble, le 20 mars 2023, au gym­nase Jouhaux. © Manuel Pavard – Place Gre’net

Visant à encou­ra­ger un « sport popu­laire, fémi­niste et éco­lo­giste », cette poli­tique spor­tive s’ap­puie sur cinq grandes prio­ri­tés. Tout d’a­bord, l’é­ga­lité femmes-hommes. « Les inéga­li­tés de genre per­durent dans le sport », constate en effet Céline Mennetrier, qui déplore « l’ac­cès inéga­li­taire aux pra­tiques, notam­ment chez les jeunes et dans les milieux popu­laires », mais aussi « la sous-repré­sen­ta­tion des femmes dans les ins­tances diri­geantes ».

Égalité femmes-hommes et tran­si­tion au rang des prio­ri­tés de la poli­tique sportive

Deuxième prio­rité, l’ac­com­pa­gne­ment des publics prio­ri­taires. « Selon une étude de 2018, un quart des Français déclarent pra­ti­quer une seule acti­vité phy­sique au cours de l’an­née », pré­cise l’ad­jointe, évo­quant « des freins liés à la situa­tion éco­no­mique et sociale ou à l’âge ».

Vient ensuite la tran­si­tion éco­lo­gique. « Le sport, comme toute acti­vité humaine, contri­bue au dérè­gle­ment cli­ma­tique », rap­pelle-t-elle. Un dérè­gle­ment qui a, du reste, lui-même des impacts. « Avec le réchauf­fe­ment, la pra­tique sera dimi­nuée jus­qu’à deux mois dans l’an­née. » Des consé­quences déjà per­cep­tibles pour les équi­pe­ments spor­tifs, la Ville ayant dû « réduire la tem­pé­ra­ture dans les gym­nases », en 2022. Et bien sûr pour les sports d’hi­ver, vic­times du manque d’en­nei­ge­ment.

Poursuivez votre lecture

Il vous reste 82 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.

Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous

Manuel Pavard

Auteur

3 réflexions sur « Politique spor­tive : la Ville de Grenoble dévoile ses actions en faveur d’un « sport popu­laire, fémi­niste et écologique » »

  1. Comment cette Mme Mennetrier ose-t-elle par­ler de fémi­nisme alors que c’est elle qui a porté la déli­bé­ra­tion pour le bur­qini au conseil municipal ?
    A Grenoble on ose tout et sur­tout le double lan­gage et l’imposture.

    sep article
  2. Où est l’é­man­ci­pa­tion avec le bur­kini impo­sée à cer­taines femmes ? avec des gym­nases non entre­te­nus ? avec 2 pis­cines fer­mées ? un Palais des Sports soius uti­lisé ? une Maison de la Montagne avec moins de moyens ?

    sep article
  3. sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Les Trophées des sports 2023 décer­nés aux spor­tives et spor­tifs gre­no­blois ayant mar­qué l’année

EN BREF - L'Office municipal des sports (OMS) et la Ville de Grenoble ont dévoilé, le 23 février 2023, le palmarès des Trophées des sports Lire plus

Saisi par un club de fitness de l'agglomération, le tribunal administratif de Grenoble confirme la fermeture des salles de sport.
Activités spor­tives : les pra­ti­quants pas tou­jours rem­bour­sés suite au confinement

  FOCUS - Alors que l'heure est aux inscriptions aux activités sportives, la question des remboursements en cas de confinement se pose. Car suite à Lire plus

La Ville de Grenoble acte la rénovation des gymnases Malherbe et Léon-Jouhaux pour 2024 et 2025
La Ville de Grenoble acte la réno­va­tion des gym­nases Malherbe et Léon-Jouhaux pour 2024 et 2025

FLASH INFO – Les gymnases grenoblois Malherbe et Léon-Jouhaux prochainement rénovés? C'est ce qu'a acté la Ville de Grenoble lors de son conseil municipal du Lire plus

Privés de gymnase, les professeurs d'EPS manifestent devant le rectorat de Grenoble
Privés de gym­nase, les pro­fes­seurs d’EPS ont mani­festé devant le rec­to­rat de Grenoble

  FOCUS – Une vingtaine de professeurs d'EPS se sont donné rendez-vous devant le rectorat de Grenoble mercredi 20 janvier. Le motif du mouvement? La Lire plus

Déconfinement : réouverture harmonisée des piscines de la Métro à partir du 1er juillet
Le CCAS de Grenoble dis­tri­bue 2400 entrées gra­tuites pour la pis­cine Jean-Bron aux associations

  FLASH INFO – La Ville de Grenoble et son CCAS annoncent mettre à disposition d'associations 2400 entrées gratuites pour la piscine Jean-Bron. Objectif ? Lire plus

Le futur centre sportif de l'Arlequin devrait ouvrir à la rentrée 2019. © Document ville de Grenoble
Grenoble : le quar­tier Arlequin aura un nou­veau centre spor­tif en 2019

Une halle sportive de 1 981 m² devrait ouvrir à la rentrée 2019 dans le quartier de l’Arlequin. Lundi 6 février au soir, le projet a été Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !