FLASH INFO – Dans un courrier en date du vendredi 16 décembre 2022, rendu public le mercredi 21 décembre, le maire de Grenoble, le président de la Métropole de Grenoble et le président du Smmag protestent auprès du président-directeur-général de la SNCF contre la « dégradation de l’offre » de desserte TGV entre Grenoble et Paris.
Éric Piolle, Christophe Ferrari et Sylvain Laval indiquent ainsi à Jean-Pierre Farandou « [faire] suite aux informations transmises par la direction TGV Sud-Est concernant l’évolution de la fréquence des TGV […] à compter de 2023″. L’évolution en question ? La fusion du TGV au départ de Grenoble de 5 h 19 et celui de 6 h 19 en un seul TGV à 5 h 47, et l’avancement du dernier TGV Paris-Grenoble à 19 h 14 (contre 19 h 43).
Pour les trois signataires du courrier, de telles orientations « nuisent à la qualité de l’offre ferroviaire et à la qualité de vie des usagers du train, notamment de toutes celles et ceux qui effectuent un aller-retour dans la journée entre Grenoble, Lyon et Paris pour des raisons professionnelles ». Et les élus d’ajouter que ces derniers « sont nombreux ».
« Nous réitérons le souhait qu’à l’avenir les élus locaux, mais également les représentants des acteurs économiques, les associations d’usagers, soient associés aux réflexions et aux décisions concernant l’offre ferroviaire sur notre territoire », précisent encore Éric Piolle, Christophe Ferrari et Sylvain Laval. Non sans inviter le PDG de la SNCF à « bien vouloir reconsidérer les orientations susvisées pour 2023″.
En décembre 2018 déjà, la SNCF avait pris la décision de supprimer un TGV Grenoble-Paris quotidien. L’annonce avait suscité la colère de deux députés isérois, Émilie Chalas et Olivier Véran, qui en avaient appelé à la ministre des Transports d’alors, une certaine… Élisabeth Borne. Reconduit à son siège de député, Olivier Véran est aujourd’hui porte-parole du gouvernement.
3 réflexions sur « Éric Piolle, Christophe Ferrari et Sylvain Laval s’opposent aux nouveaux horaires du TGV Grenoble-Paris »
La situation est simple, Grenoble a une qualité de desserte la plus dégradée depuis 30 ans.
Des dessertes moins nombreuses pour Paris, avec pourtant des TGV bien remplis, et plus longs (il faut maintenant systèmatiquement + de 3h pour aller à Paris), plus aucune autre desserte (Lille, Marseille c’est fini), aucun signal pour accélérer les temps de trajets à minima entre Grenoble et Lyon.
On ne remerciera jamais assez Piolle du contre-signal renvoyé en sortant du Lyon Turin qui aurait grandement modernisé la desserte locale mais ça, ce pas compatible avec le microcosme électroral local où le small is beautiful est l’unique leit-motiv de toute décision municipale.
Maintenant on attend les RER locaux pour encre dégrader la connexion à Paris ? J’espère que la métropole tiendra bon en face de la ville pour espérer une modernisation plus globale de la connexion de Grenoble aux autres territoires.
Décidément la prospective territoriale n’existe plus, le temps s’est raccourci pour devenir le temps politique c’est à dire 6 ans, alors que ce type d’investissement s’organise sur des décennies, l’unité de compte étant le milliard…
On ne rêve plus, sinon de voir ces élus rapidement quitter leur siège « bien trop local » pour ne pas dire « très étroit » comme leur vision.
Le problème est aussi vrai pour l’acces et l’inscription à un certain nombre de manifestations sportives ou l’utilisation de la voiture devient obligatoire !
Bonjour,
La dégradation de la dessert de Grenoble s’inscrit dans une politique de déplacement sans ambition et ni cohérence de Smmag.
Pour ne commenter que cet aspect il convient de constater qu’il n’est pas possible d’arriver en transport en commun le matin à 5h10 à la gare de Grenoble pour prendre le 1er TGV de 5h19.
Ligne A : 1er départ à La Poya 5h19 (Passage gare 5h30) 1er départ à L’étoile Pont de Claix 5h00 (passage à la gare à 5h47) seul le 1er départ de Grand’Place à 4h34 peut permettre d’attraper le TGV de 5h19.
Ligne E 1er départ de Palluel Fontanil 5h21 (passage Alsace Lorraine 5h45) 1er départ de Louise Michel Grenoble 5h27 (passage Alsace Lorraine 5h37).
Le stationnement à proximité de la gare est impossible s’il faut laisser son véhicule plus d’une journée. Le parking de l’esplanade qui est quand même à plus de 1,3km a été fermé !
Dans ce contexte ils ferraient bien de réellement défendre une politique de transports plus cohérente, de plus respecter les les usagers en respectant les horaires et d’arrêter de considérer que les transports sont d’abord au service des scolaires en pénalisant les usagers en période de vacances scolaires.