EN BREF – Après une rencontre, jeudi 22 juin 2023, les services de l’État et de la Ville de Grenoble se sont engagés à reloger cinq familles sans-abri occupant des écoles à Grenoble. Si des pistes sont à l’étude pour les trois autres, le Dal et l’inter-collectif des écoles occupées réclament toujours des solutions pour la quarantaine de familles hébergées dans l’ancienne école Jean-Macé. Reçus vendredi 23 juin par les élus, les militants se sont ensuite rassemblés devant l’hôtel de ville pour maintenir la pression.
Faut-il voir le verre à moitié vide ou à moitié plein ? Après avoir été reçue, vendredi 23 juin 2023, par les élus de la Ville de Grenoble, la délégation de l’inter-collectif des écoles occupées, du Dal 38 et d’autres organisations (RESF, FCPE, Intersyndicale enfants migrants) a annoncé la nouvelle à la trentaine de militants réunis sur le parvis de l’hôtel de ville : cinq familles occupant des écoles ont obtenu une solution de relogement.
La municipalité a en effet rencontré le cabinet du ministre du Logement et des représentants de la préfecture, jeudi 22 juin. « Elle a exposé la situation et les demandes pour toutes les familles, y compris celles de Jean-Macé », raconte Manon, militante du Dal. « Finalement, l’État s’est engagé à mettre l’argent pour loger deux familles et le CCAS en prend trois en charge. »
« Le compte n’y est pas », pour le Dal
Malgré tout, « le compte n’y est pas », assène le Dal. De fait, le collectif bataille depuis un an pour reloger une quarantaine de familles sans-abri au total. La majorité d’entre elles occupent l’ancienne école Jean-Macé tandis que huit familles sont mises à l’abri dans les huit écoles grenobloises occupées depuis l’automne ou l’hiver 2022 par des parents d’élèves.
Pour ces dernières, la situation semble en tout cas enfin se décanter. « La Ville a répété qu’aucune famille ne serait mise à la rue en fin d’année scolaire », indique Manon. Les services municipaux cherchent ainsi une solution pour les trois familles restantes dans les écoles en fonctionnement.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 39 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous