EN BREF – Installer des nichoirs, créer un verger, faire classe dehors… Des écoles et collèges isérois viennent d’obtenir des budgets pour financer leurs projets scolaires liés à la transition environnementale, grâce au fonds spécial “Coup de pouce vert éducation”. Un prolongement de la dynamique Grenoble Capitale verte 2022.
Le jury a tranché. Le fonds spécial “Coup de pouce vert éducation” de Grenoble Capitale Verte de l’Europe 2022 va contribuer à financer des projets scolaires menés dans 68 écoles et collèges de l’Isère au cours de l’année scolaire 2022 – 2023.
Chaque lauréat recevra une subvention pouvant atteindre 200 euros, s’il a choisi de mobiliser une seule classe, et jusqu’à 500 euros s’il en a associé plusieurs. Seuls trois établissements ont vu leur demande rejetée, du fait d’objectifs pédagogiques jugés trop flous ou non conformes. Total des sommes attribuées : 31 320 euros.
De nombreux projets vont pouvoir voir le jour dans les établissements de l’Isère. À l’école Malherbe de Grenoble, les enfants pourront notamment suivre certains cours en plein air. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net.
L’État est le premier acteur à abonder le fonds spécial. Il bénéficie par ailleurs du concours financier de deux entreprises : le groupe La Poste (à hauteur de 10 000 euros) et Bouygues Énergies & Services (5 000 euros).
Des enseignants et conseillers d’éducation concernés ont expliqué comment l’argent serait utilisé, le 24 novembre, au sein du groupe scolaire grenoblois Diderot, en présence de Maud Tavel, adjointe au maire et présidente de l’agence Grenoble Capitale verte de l’Europe 2022. Étaient également présents Guillaume Thiériot, directeur de l’agence, et Patrice Gros, inspecteur académique depuis le 1er novembre.
Doté de 500 euros, l’établissement de la rue Colonel-Tanant va créer un jardin sur une friche dont il dispose depuis son récent agrandissement. Les enfants prépareront eux-mêmes la terre et planteront des arbres. Ils seront accompagnés pour cela par l’association locale Brin d’Grelinette. Un programme qui démarre et se poursuivra au printemps, avec d’autres plantations.
Des projets qui mobilisent des écoliers et collégiens éloignés de Grenoble
Situé à Eybens, le collège des Saules, lui, se penche sur les enjeux climatiques et la recherche scientifique liée au low-techs. À savoir des technologies simples, peu coûteuses, accessibles à tous et facilement réparables.
Depuis la rentrée 2022, six ingénieurs embarqués avec une ancienne élève sont déjà intervenus auprès des collégiens pour la réalisation de fresques et la fabrication de fours solaires. Ils partent également en expédition marine pour étudier le plancton. Ce projet va se poursuivre et permettra aux plus jeunes de mieux connaître les organismes vivants présents dans l’eau de mer.
Après Grenoble, c’est Tallinn, première ville d’Estonie, qui a été choisie pour être Capitale verte de l’Europe 2023. La ville espagnole de Valence lui succèdera en 2024. © Joël Kermabon – Place Gre’net
Autre initiative accompagnée par le “Coup de pouce vert éducation”: celle du collège Marcel-Cuynat de Monestier-de-Clermont. Depuis deux ans déjà, ses élèves se sont lancés dans un projet proposé par leurs éco-délégués pour produire des confitures. Objectifs : le tri et le réemploi des déchets, la lutte contre le gaspillage alimentaire et l’engagement en faveur de personnes en difficulté sur le plan économique.
Comme eux, une partie des jeunes mobilisés sur les projets environnementaux lauréats du “Coup de pouce” ne sont pas scolarisés à l’école à Grenoble. Certains viennent de Tullins, Voreppe, La Tour-du-Pin ou Bourg-d’Oisans. D’autres sont à La Côte-Saint-André, Villefontaine et Saint-Marcellin. La liste est longue ! Une preuve supplémentaire qu’il n’est pas nécessaire d’habiter une grande ville pour avoir de bonnes idées et agir localement.
1 réflexion sur « Grenoble Capitale verte de l’Europe 2022 : un coup de pouce pour les projets scolaires »
Il n’y a pas de problèmes de sécurité, pardon de « tranquillité », à Grenoble pour que la déléguée du maire passe son temps à faire de la com” pour capitale verte devant les caméras des journalistes ????