FLASH INFO – « Aider au financement de projets pédagogiques contribuant à sensibiliser le jeune public aux enjeux de la transition écologique dans les écoles et collèges ». Tel est l’objectif affiché du « Coup de pouce vert éducation », un fonds doté de 30 000 euros (voir encadré) mis en place dans le sillage de Grenoble Capitale verte européenne.
En octobre 2021, un « Coup de pouce vert » était d’ores et déjà annoncé à l’intention des acteurs du territoire isérois. À l’occasion de la rentrée scolaire 2022 – 2023, c’est donc un second « coup de pouce » spécialement dédié aux écoles et collèges qui voit le jour. Ceci pour « soutenir des projets pédagogiques » sur des thèmes environnementaux tel que le climat, l’énergie, la biodiversité, le traitement des déchets, et autres.
Les projets « devront s’inspirer des défis de l’année “Grenoble Capitale Verte de l’Europe”, et de son slogan “Je pense, je rêve, donc j’agis”. Ils pourront en effet favoriser la réflexion, faire appel à l’imaginaire, ou contribuer au passage à l’action », écrit l’Académie de Grenoble, partenaire de l’opération. Ils peuvent être portés par une classe unique (avec une aide plafonnée à 200 euros) ou par plusieurs classes (avec une aide plafonnée à 500 euros), « avec un prolongement possible sur le temps périscolaire ».
Les projets doivent être présentés avant le 25 septembre 2022 via un formulaire en ligne. Et seront ensuite examinés par un jury composé de représentants du rectorat de Grenoble, de l’Éducation nationale, du Département de l’Isère, de la Métropole de Grenoble, de la Ville de Grenoble et de l’Agence Grenoble Capitale verte de l’Europe. Les résultats seront communiqués le vendredi 21 octobre 2022.
Géré par l’Agence Grenoble Capitale Verte de l’Europe, le fond est financé par l’État à hauteur de 15 000 euros, par le groupe La Poste à hauteur de 10 000 euros et par Bouygues Énergies & Services à hauteur de 5000 euros.