FOCUS – Le Smmag a adopté jeudi 16 novembre 2023 de nouvelles grilles tarifaires pour harmoniser les pratiques entre M Tag et M Tougo, respectivement sociétés de transport de l’agglomération grenobloise et du Grésivaudan. Si Sylvain Laval, président du Syndicat, a salué un pas « historique », d’autres voix plus critiques se sont exprimées durant le conseil syndical, quitte à provoquer quelques remous.
C’est un pas « historique » pour Sylvain Laval, président du Syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise. Le jeudi 16 novembre 2023, le Smmag a en effet adopté de nouvelles grilles tarifaires pour les sociétés de transport M Tag (agglomération grenobloise) et M Tougo (Grésivaudan). En toile de fond ? La volonté d’harmoniser et de remanier les critères d’âge donnant accès à des tarifs réduits et d’étendre le champ de la tarification solidaire.
Il est vrai qu’entre les sociétés de l’agglomération grenobloise et du Grésivaudan, l’harmonie n’est pour l’heure pas au rendez-vous, malgré leur appartenance commune au Smmag. M Tougo propose ainsi des tarifs préférentiels pour les moins de 26 ans, quand M Tag applique des tarifs spéciaux pour les 11 – 17 ans, puis les 18 – 24 ans.
Et pour ce qui est de la tarification solidaire, M Tougo la met en place pour des quotients familiaux inférieurs à 810 euros, tandis que le territoire grenoblois s’arrête à un coefficient familial de 755 euros.
Les tarifs de M Tougo et M Tag harmonisés et la tarification solidaire étendue
La vice-présidente du Smmag Lætitia Rabih, élue échirolloise et métropolitaine, a présenté les nouvelles modalités tarifaires qui devraient prendre effet dès le mois de février 2024. En résumé : M Tag et M Tougo révisent leurs critères d’âge respectifs et se calent sur un même principe : des tarifs réduits pour la tranche 11 – 17 ans ainsi que pour les étudiants, apprentis ou alternants de moins de 26 ans. Les tarifs changent également : côté M Tag, l’abonnement des 11 – 17 baisse de 3 euros mais celui des étudiants augmente de 2 euros par rapport aux tarifs 18 – 24 ans actuels.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 75 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
Une réflexion sur « L’harmonisation des tarifs jeunes et solidaires chez M Tougo et M Tag soulève des critiques »
Et oh Alternatiba, on vous rappelle le programme de Piolle en 2014 ? Gratuité des transports !? On ne vous a pas beaucoup entendu à l’époque ! Lui et son « équipe » de bras cassés n’ont pas bougé un poil à ce sujet alors qu’ils erraient au « pouvoir » (cf. Mongaburu)… Pire, ils feraient presque partie des opposant aujourd’hui en réclamant cette gratuité. C’est tellement plus confortable de vociférer quand on est plus aux manettes…