FLASH INFO – Sandra Krief, élue de la Ville et de la Métropole de Grenoble, a lancé une pétition pour appeler les magasins Decathlon d’Échirolles, de Saint-Égrève et de La Tronche à mettre fin à la vente de poissons pour la pêche au vif. Ou, comme l’indique l’intitulé de la pétition qui a déjà obtenu plus de 11 000 signatures au 17 janvier 2024, à « arrêter d’alimenter la torture des animaux ».
« Les poissons achetés seront transpercés vivants dans le dos ou dans la bouche, puis jetés à l’eau pour appâter un poisson plus gros. La torture peut durer plusieurs heures avant qu’un poisson carnassier ne morde à l’hameçon », décrit l’élue animaliste dans sa pétition contre la pêche au vif. Non sans indiquer avoir vu un poisson avec « un gros morceau de peau arraché » à Échirolles, ou plusieurs poissons morts flottant dans l’aquarium de La Tronche.
Sandra Krief a également adressé un courrier à plusieurs députés de l’Isère : Cyrille Chatelain, Jérémie Iordanoff et Servane Hugues1Alors suppléante d’Olivier Véran.. Elle y indique avoir découvert que les trois magasins incriminés proposent encore des poissons pour la pêche au vif. « J’ai été choquée de voir les conditions dans lesquelles sont détenus les poissons », note l’élue, qui demande aux parlementaires de l’aider dans son combat en interpellant le gouvernement sur la question.
Sandra Krief s’empare de nouveau de la question de la pêche au vif en lançant une pétition pour demander à trois magasins Decathlon de l’agglomération grenobloise de cesser de vendre des poissons vivants destinés à cette pratique. © Place Gre’net
Ce n’est pas la première fois que Sandra Krief se penche sur le sujet de la pêche au vif. Cette pratique avait déjà fait l’objet d’un débat au sein du conseil métropolitain de Grenoble au mois de janvier 2021, porté par le groupe Une Métropole d’avenir. Débat au terme duquel l’intercommunalité avait adopté un vœu pour demander à la ministre de la Transition écologique d’alors, Barbara Pompili, d’interdire « l’utilisation d’animaux vertébrés vivants comme appâts ».
Sandra Krief rejoint et soutient ainsi le combat de l’association Paz (Paris animaux zoopolis), engagée de longue date contre la pêche au vif comme dans d’autres causes, parmi lesquelles l’interdiction des spectacles d’animaux dans les cirques. Les rapports entre Sandra Krief et Paz ont pourtant eu leur lot de tensions, quand l’association accusait la Ville de Grenoble de ne pas lui avoir fourni de documents sur la gestion des populations de pigeons.
Image de une : magasin Decathlon de Saint-Égrève. © Paz.
Une réflexion sur « Une pétition contre la vente de poissons pour la pêche au vif dans trois magasins Décathlon de Grenoble »
Je suis pêcheur de carpe no kill et voir certain pêcheur utiliser des carpe ou d’autre poisson pour attraper des silures en fesant souffrir d’autre poisson doit s’arrêter et la pratique du no-kill doit s’appliquer à tous poisson vivant