FOCUS – La Métropole de Grenoble a adopté le 22 décembre 2023 une hausse des tarifs pour les usagers abonnés des parkings, afin de faire face à l’augmentation de certains coûts ainsi que pour assurer le financement de travaux à venir. Une hausse à laquelle s’ajoute une « majoration environnementale » pour les véhicules les plus lourds, thermiques ou hybrides.
Après une augmentation des tarifs des parkings pour les usagers horaires en septembre 2023, la Métropole de Grenoble a adopté lors du conseil métropolitain du 22 décembre une nouvelle hausse, cette fois pour les usagers abonnés, qui doit rentrer en vigueur au 1er mars 2024.
Les justifications apportées à ces hausses successives ? Il s’agit pour la Métro de répondre à l’augmentation des coûts de l’énergie et des taxes foncières communales, et de financer les travaux d’importance qui doivent être réalisés dans plusieurs équipements.
Estimés à 15 millions d’euros, les travaux en question « consistent pour la grande majorité d’entre eux à reprendre l’étanchéité des toitures ou des dalles d’espaces publics surplombant les parkings qui, en raison de leur obsolescence, endommage leurs structures », indique le texte de la délibération. Avec une priorisation pour les parkings Géants, Grenette Téléphérique et Gervasoti, en raison notamment de « la dégradation avancée de leur étanchéité ».
Une « majoration environnementale » selon le poids du véhicules
La hausse des tarifs n’est toutefois pas la seule décision votée dans le cadre du conseil métropolitain. S’y ajoute en effet une « majoration environnementale » en fonction du poids des véhicules. Et si la mesure se veut en lien avec l’environnement, elle est également adoptée « au regard des effets que les véhicules plus lourds peuvent produire, et notamment sur l’entretien supplémentaire pour les parkings », précise le vice-président à la Voirie de la Métropole (et président du Smmag) Sylvain Laval.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 57 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous