FLASH INFO – Six nouvelles communes de la Métropole de Grenoble ont signé la charte Plan climat, inscrite dans le cadre du Plan climat air énergie métropolitain adopté en février 2020. Champagnier, Le Gua, Vif, Séchilienne, Noyarey et Quaix-en-Chartreuse ont ainsi rejoint, mardi 5 décembre 2023, les 25 autres communes (voir encadré) déjà signataires de la charte, qui concerne dorénavant 94 % de la population métropolitaine.
Le Plan climat air énergie de la Métropole « définit la stratégie et la feuille de route du territoire en matière de transition écologique et énergétique, [et] fixe des objectifs ambitieux en matière d’adaptation au dérèglement climatique, de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques », rappelle l’intercommunalité. Non sans souligner que « les communes constituent des partenaires incontournables de ce plan ».
Les nouvelles communes signataires de la charte Plan climat se sont ainsi engagées chacune sur un grand nombre d’actions à mettre en œuvre : 152 pour Champagnier, par exemple concernant la promotion des transports en commun et de l’autopartage. Ou 149 actions pour Le Gua, portant notamment sur la sensibilisation des habitants de la commune aux modes de déplacement doux via des événements ou le soutien à des projets d’aménagements cyclables.
Vif a dressé, pour sa part, une liste de 180 actions à mettre en œuvre, particulièrement autour du futur espace naturel sensible (ENS) du parc de la Visitation. La commune doit acquérir au moins 50 % du terrain « afin de mettre en place des actions de protection du lieu et de pédagogie envers les habitants ». Parmi ses 124 actions prévues, Séchilienne place également son ENS de l’Arselle parmi les priorités, tout comme la réserve naturelle du Luitel et le possible classement de Praver.
Noyarey affiche de son côté 150 actions au compteur, avec notamment la mise en place d’un espace de conseil en mairie à l’intention des habitants « souhaitant rénover leur logement ou construire, pour les inviter à rechercher des critères de performances environnementaux ambitieux ». Enfin, avec ses 202 actions identifiées, Quaix-en-chartreuse veut notamment rendre plus vertueuse la restauration scolaire (en luttant contre le gaspillage et en valorisant les déchets), mais aussi optimiser ses consommations énergétiques.
Les 25 communes déjà signataires de la charte Plan climat
Corenc, Echirolles, Gières, Grenoble, Meylan, Poisat, Pont-de-Claix, Saint-Barthélémy-de-Séchilienne, Saint-Martin d’Hères, Saint-Martin-le-Vinoux, Sassenage, Seyssinet-Pariset, La Tronche, Varces, Vaulnaveys-Le-Haut, Venon, Vizille, Champ-sur-Drac, Jarrie, Fontaine, Seyssins, St Egrève, Eybens, Claix et Proveysieux.