REPORTAGE VIDÉO - Olivier Véran a inauguré vendredi 12 novembre 2021, le nouveau plateau technique du CHU Grenoble-Alpes (Chuga). Ce dernier accueillera, dès fin novembre, l'ensemble des services de soins critiques et d'urgences vitales. Notamment le service des urgences adultes, des unités de réanimation, une salle mortuaire et une hélistation sur la toiture du bâtiment. De quoi, assure le Chuga, confirmer « l'excellence de la filière des urgences vitales » du centre hospitalier.
« Depuis mon bureau de neurologue j'ai pu voir monter un à un tous les étages de ce bâtiment destiné à rénover une partie importante de ce beau CHU de Grenoble ». Olivier Véran, ministre de la Santé et des Solidarités n'était pas en visite à Grenoble, ce 12 novembre 2021, uniquement pour annoncer l'enveloppe de 1,9 milliards d'euros destinée aux hôpitaux et Ehpad de la région.
Accompagné de Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, le ministre a également inauguré le nouveau plateau technique (NPT) du CHU Grenoble-Alpes (Chuga). Un imposant bâtiment de 15 000 m², haut de 28 mètres, qui accueillera, à partir de fin novembre, l'ensemble des services de soins critiques et d'urgences vitales7À savoir : le service des urgences adultes, les différentes réanimations, l'institut médico-légal, une salle de prélèvement de tissus de cornée et une hélistation sur la toiture du centre hospitalier.
De gauche à droite au premier plan : Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Olivier Véran, ministre de la Santé et Monique Sorrentino, directrice générale du CHU Grenoble-Alpes. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Quatre ans après la pose de la première pierre de ce bâtiment conçu par l'architecte Pascal Beau, le CHU ambitionne, grâce à cet outil « ultra performant », de concrétiser « l'excellence de la filière des urgences vitales ». Tour du propriétaire de ce bâtiment dont le service des urgences se trouve désormais en capacité d'absorber près de 75 000 passages par an8En 2019, 58 000 passages étaient enregistrés pour les urgences adultes.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 70 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous