FLASH INFO – Le comité scientifique du Muséum de Grenoble s’est réuni pour la première fois le vendredi 15 décembre 2023, après adoption du projet scientifique et culturel de l’établissement. Parmi les objectifs : « Faire du Muséum un lieu de référence pour la découverte du vivant et de son histoire, la compréhension des écosystèmes et des bouleversements écologiques et climatiques en cours », indique la Ville de Grenoble.
« Le parcours permanent actuel, s’il offre un accès aux plus beaux spécimens alpins conservés par le Muséum, dans des espaces remarquables sur le plan architectural (galerie Montagne vivante), nécessite une importante mise à jour, notamment de son discours scientifique », estime la municipalité grenobloise. Cette dernière compte donc sur les membres du comité scientifique pour définir, avec l’équipe du Muséum, une nouvelle muséographie.
Le comité « sera amené à enrichir le travail du Muséum et à se prononcer, de manière consultative, notamment sur les aspects suivants : fil rouge et séquençage du parcours, discours scientifique, sélection des collections à exposer », décrit la Ville de Grenoble. La première réunion, qui s’est tenue en présence de l’adjointe aux Cultures Lucille Lheureux, visait dès lors à « ouvrir les premières discussions sur les axes structurants d’un futur parcours permanent ».
Comment est composé ce comité scientifique ? Celui-ci se veut « le reflet des disciplines représentées dans le futur parcours », avec des membres issus de laboratoires ou d’instituts de recherche du territoire grenoblois, des acteurs de terrain, ou des personnalités choisies en fonction de leur « expertise particulière » (voir encadré). Le comité doit encore se réunir à deux reprises d’ici 2025.
Les 13 membres du comité scientifique du Muséum de Grenoble :
Fabien Arnaud (directeur de recherche CNRS), Philippe Danton (botaniste et illustrateur), Cédric Dentant (botaniste et chercheuse), Carine Ayélé Durand (directrice du Musée d’ethnographie de Genève), Stéphanie Gaucherand (ingénieure et chercheuse), Philippe Guillet (directeur du Muséum de Nantes), Christophe Griggo (archéologue), Jean-Louis Hodeau (directeur de recherche à l’Institut Néel), Apolline Lefort (conservatrice au Muséum de Besançon), Dominique Lopez-Pinot (responsable scientifique au Conservatoire d’espaces naturels Isère), Coralie Mounet (chargée de recherche CNRS), Sophie Onimus-Carrias (conseillère musée à la Drac Aura) et François Pompanon (professeur d’université).