Arbres abattus rue Aimon-de-Chissé: Vivre à Grenoble envisage d'attaquer l'autorisation préfectorale

Arbres abat­tus rue Aimon-de-Chissé : Vivre à Grenoble envi­sage d’at­ta­quer l’au­to­ri­sa­tion préfectorale

Arbres abat­tus rue Aimon-de-Chissé : Vivre à Grenoble envi­sage d’at­ta­quer l’au­to­ri­sa­tion préfectorale

FLASH INFO – Le recours en référé-liberté déposé par l’as­so­cia­tion Vivre à Grenoble pour ten­ter d’empêcher l’a­bat­tage des arbres rue Aimon-de-Chissé à Grenoble s’est conclu par un rejet devant le tri­bu­nal admi­nis­tra­tif de Grenoble. La déci­sion a été ren­due le mer­credi 20 décembre 2023 et les arbres ont été cou­pés (comme prévu) les jeudi 21 et ven­dredi 22.

Le tri­bu­nal n’a pas retenu les argu­ments de Vivre à Grenoble, notam­ment celui d’une atteinte aux liber­tés, au nom du « droit de cha­cun de vivre dans un envi­ron­ne­ment équi­li­bré et res­pec­tueux de la santé ». Le juge estime ainsi que la plan­ta­tion de nou­veaux arbres com­pense la « dégra­da­tion du cadre de vie » liée aux abat­tages, « quand bien même les arbres nou­vel­le­ment plan­tés, étant jeunes, n’apporteront pas durant plu­sieurs années le même ombrage que ceux devant être abat­tus ».

Pour l’as­so­cia­tion, le juge « confond “plu­sieurs” et “très nom­breuses” années ». « Nous lui avions rap­pelé à l’au­dience les pro­pos de Gilles Namur, le mal nommé adjoint à la fraî­cheur et aux espaces publics de la Ville de Grenoble », fus­tige Vivre à Grenoble. Des pro­pos, rap­por­tés notam­ment par Place Gre’net, où l’élu évo­quait un niveau de pousse satis­fai­sant d’ici une ving­taine d’an­nées. « Il fau­dra donc attendre 20, voire 30 ans pour recou­vrer l’ombre actuelle », note l’association.

Les arbres promis à la coupe rue Aimon-de-Chissé à Grenoble ont été abattus comme prévu les 21 et 22 décembre 2023. © Florent Mathieu - Place Gre'net

Les arbres pro­mis à la coupe rue Aimon-de-Chissé à Grenoble ont été abat­tus comme prévu les 21 et 22 décembre 2023. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Le tri­bu­nal admi­nis­tra­tif n’a pas non plus retenu les pos­sibles irré­gu­la­ri­tés poin­tées du doigt. Ainsi, l’ab­sence d’é­tude « éta­blis­sant l’existence d’un risque phy­to­sa­ni­taire ou d’un risque pour la sécu­rité des per­sonnes » dans le dos­sier de décla­ra­tion pré­senté à la pré­fec­ture « ne per­met pas de regar­der l’opération de tra­vaux, en l’absence d’opposition de l’autorité pré­fec­to­rale, comme mani­fes­te­ment illé­gale », estime-t-il. Quand bien même cette absence serait « de nature à mettre en cause la léga­lité de la déci­sion de non-oppo­si­tion du pré­fet »…

Une posi­tion quelque peu para­doxale que Vivre à Grenoble estime « sur­pre­nante ». L’association annonce ainsi étu­dier la pos­si­bi­lité « de démon­trer par voie de recours que l’autorisation pré­fec­to­rale1déli­vrée taci­te­ment, en l’ab­sence d’op­po­si­tion, le 18 novembre 2023., indis­pen­sable pour ces abat­tages […] n’est pas régu­lière ».

Ce non sans consi­dé­rer, une nou­velle fois, que l’a­bat­tage des arbres était « absurde et inutile » car com­pa­tible avec les amé­na­ge­ments de la Place aux enfants pré­vus dans la rue. « La Métropole et la Ville de Grenoble ont pré­féré la “poli­tique de la table rase” immé­diate et du défi­cit de “fraî­cheur” pen­dant de longues années », conclut-elle.

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

Florent Mathieu

Auteur

15 réflexions sur « Arbres abat­tus rue Aimon-de-Chissé : Vivre à Grenoble envi­sage d’at­ta­quer l’au­to­ri­sa­tion préfectorale »

  1. Dis donc piolle, oubli pas les arbres du cours Gambetta, ceux qui bordent le bd jean pain et du parc mis­tral der­rière la mai­rie. Si ils res­tent debout ça va faire désordre, piolle tu ne sup­por­te­ras pas de les voir ces arbres te faire de l’ombre tu es un écolo béton

    sep article
  2. L’Union de Quartier de l’île verte et leurs amis élus ont-ils envoyé un faire part pour l’heu­reux événements ? 😏

    sep article
  3. La coupe de ces beaux arbre m’a choqué.
    La muni­ci­pa­lité de piole abat les arbres car elle ne veux pas les entre­te­nir. Des arbres de ces gaba­rits il faut les éla­guer, les entre­te­nir, s’en occuper…
    Et la poli­tique de la ville de Grenoble, depuis le début c’est : Moins j’en fait – mieux je me porte.
    Vous n’a­vez qu’à voir l’é­tat de la ville ! Saletés, tags, non entre­tien des voi­ries et trot­toirs, non ramas­sage des feuilles (qui bouchent les réseaux d’eaux et qui rendent les trot­toirs glis­sants et dan­ge­reux) des rats par­tout (jai même vu un rat mort place Grenette hier), pol­lu­tion +++ grâce à un rema­nie­ment de cir­cu­la­tion des rues aberrant ..
    Et il y a encore tel­le­ment de sujets dépri­mants et hon­teux liés à cette muni­ci­pa­lite de piole…Allez je m’ar­rête là.

    sep article
    • C’est jus­te­ment les ela­gages et les ete­tages qui ont dégradé ces arbres. Cela se voit sur les pho­tos. Les peu­pliers sup­portent très mal les coupes dras­tiques à l’ins­tar des ceri­siers, catal­pas. Paulownias…c’est l’ab­sence « d’en­tre­tien » qui rend les arbres sécurisants.
      Au vu des dia­mètres de sec­tions, cette pra­tique remonte à pas mal d’an­nées. Quant à l’ombre, un peu­plier d’Italie de par son port n’en génère pas beaucoup..
      Un diag­nos­tic préa­lable devrait confir­mer l’abattage.

      sep article
      • Tout à fait, il y avait un constat simi­laire sur les vieux mar­ron­niers de la place Victor Hugo.
        Mais la réa­lité n’a que peu d’im­por­tance pour les pré­ju­gés politiciens…

        sep article
  4. Honte à toi Piolle, pseudo-ecolo, tu devras répondre de tes déci­sions débiles, car la trace que tu auras laissé à Grenoble va puer encore longtemps…

    sep article
  5. Quelle hor­reur, abattre des arbres sans rai­son valable en 2023. Ça me dégoute

    sep article
  6. Je suis révol­tée par autant de com­por­te­ments incom­pré­hen­sibles de la part de gens qui se disent éco­lo­gistes. Depuis des années nous assis­tons impuis­sants et désem­pa­rés à ce car­nage sur la ville de Grenoble. J’espère qu’il répon­dront un jour de leurs méfaits et qui plus est, de l’ab­sence abso­lue de consi­dé­ra­tion de l’a­vis des gre­no­blois, ceci sans par­ler des dettes de la ville.Ecoeurement total

    sep article
  7. Je suis outré par l’at­ti­tude des pou­voirs publics, rien ni per­sonne ne peut arrê­ter leur hargne à tout foudre en l’air
    Grenoble capi­tale verte européenne…

    sep article
  8. Bonjour,
    Il y a peut-être une petite ambi­guïté à la lec­ture de l’ar­ticle sur le para­graphe concer­nant le rai­son­ne­ment du tri­bu­nal admi­nis­tra­tif. En effet deux absences sont rap­por­tées : une pre­mière absence concer­nant l’é­tude de risques, et une deuxième absence concer­nant l’op­po­si­tion de l’au­to­rité pré­fec­to­rale. Dans la der­nière phrase, il faut bien com­prendre que l’ab­sence à laquelle il est fait allu­sion est bien l’ab­sence de l’é­tude de risques. Ça paraît peut-être évident mais comme on dit ça va mieux en le disant.

    sep article
  9. Des eco­los qui coupent des arbres,en ville????
    Et qui construisent de toutes parts???
    Et on met des ZFE????
    Ok!!!!!
    Ben,je dois être attardé !!!????!

    sep article
  10. So

    26/12/2023
    21:20

    Scandaleux, ça me retourne le ventre. Mais quand ces­se­ront ces bêtises !
    On sait très bien que les jeunes arbres n auront pas la même résis­tance face à la seche­resse. Planter de nou­veaux et jeunes arbres, oui, mais pas touche aux anciens !

    sep article
  11. Depuis quelques annees, il semble que les éco­los-bobos de Grenoble détestent les arbres. Pourquoi ?

    sep article
  12. C’est affreux de tris­tesse, de bêtise, d’ab­sur­dité. On reste médusé et sans voix.
    L’écologie est en deuil à Grenoble. La honte porte un nom. Celui de Gilles Namur, l’ad­joint au maire qui s’est obs­tiné envers et contre tout et tous pour que ces beaux arbres en bonne santé soient abat­tus. Et pour­quoi Eric Piolle ne l’a t‑il pas empê­ché de bou­siller ce patri­moine arboré ?

    sep article
    • Parce que Piolle n’est pas un vrai écolo. C’est un poli­ti­cien à grands projets.
      Quel gâchis encore et toujours.
      Hypocrisie…
      Des arbres en bonne santé, rem­pla­cés par des arbustes alors que cherche à rendre les cours de récré plus tenables en été…pauvres enfants. À la pro­chaine canicule !

      sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Des détritus au milieu des arbres promis à la coupe, rue Aimon-de-Chissé à Grenoble. © Florent Mathieu - Place Gre'net
Vivre à Grenoble dépose un recours contre l’a­bat­tage des arbres rue Aimon-de-Chissé

EN BREF - Les arbres de la rue Aimon-de-Chissé à Grenoble refont parler d'eux. Alors que leur abattage est prévu pour jeudi 21 et vendredi Lire plus

Quinze des 25 peupliers italiens de la rue Aimon-de-Chissé doivent être abattus. Ils seront remplacés par des arbres d'autres essences. © Martin de Kerimel - Place Gre'net
Île Verte : deux membres de l’as­so­cia­tion Vivre à Grenoble s’op­posent à l’a­bat­tage de quinze arbres rue Aimon-de-Chissé

FOCUS – Ils ne contestent pas l'intérêt de l'opération Place(s) aux enfants prévue rue Aimon-de-Chissé, à proximité du groupe scolaire Paul-Bert. Michel Vernerey et Jean-Marc Lire plus

Quinze des 25 peupliers d'Italie qui longent le cimetière Saint-Roch sont promis à la coupe d'ici la fin de l'année. © Florent Mathieu - Place Gre'net
Coupe des arbres à l’Île Verte : le recours de l’op­po­si­tion de Grenoble rejeté

FOCUS - La justice a rejeté le recours déposé par les élus d'opposition du groupe Société civile de Grenoble pour faire annuler l'abattage de quinze Lire plus

Face à la canicule, la Ville de Grenoble rappelle ses dispositifs... et l'opposition critique la "bétonisation à marche forcée"
Face à la cani­cule, la Ville de Grenoble rap­pelle ses dis­po­si­tifs… et l’op­po­si­tion cri­tique la « béto­ni­sa­tion à marche forcée »

FOCUS - Alors que la canicule s'abat sur l'Isère (comme sur la quasi-totalité de la France) et se montre particulièrement pénible sur Grenoble, la municipalité Lire plus

Place(s) aux enfants : début des tra­vaux devant l’é­cole Beauvert, rue Guy-de-Maupassant, à Grenoble

FLASH INFO - Le projet de Places aux enfants devant chaque école grenobloise, porté par la Ville et la Métropole de Grenoble, se poursuit. Pour Lire plus

Avec « Place(s) aux enfants », la Ville de Grenoble veut trans­for­mer l’espace public aux abords des écoles

  FOCUS - La Ville de Grenoble a présenté, le 10 mai 2021, son projet « Place(s) aux enfants ». Le principe ? Libérer les Lire plus

Flash Info

|

15/07

20h13

|

|

15/07

9h40

|

|

14/07

19h54

|

|

14/07

10h51

|

|

11/07

16h54

|

|

11/07

16h26

|

|

10/07

16h22

|

|

10/07

16h03

|

|

09/07

18h00

|

|

07/07

17h07

|

Les plus lus

Société| Grenoble célèbre la Fête natio­nale du 14 juillet sur la place de Verdun et à la Villeneuve

Politique| Éric Piolle adresse une lettre d’a­dieu aux Grenoblois : bilan (flat­teur) ou « propagande » ? 

Économie| Exalia : le pro­jet de la der­nière chance des ex-sala­riés de Vencorex pour « créer la chi­mie de demain » sur la pla­te­forme de Pont-de-Claix

Agenda

Je partage !